Yannick Seigneur, aventurier et alpiniste
Entre 1965 et 1980, Yannick Seigneur est considéré comme l’un des plus grands alpinistes de sa génération. Philippe Bonhème a rassemblé ses archives pour réaliser la biographie de cet homme exceptionnel dans un livre : Yannick Seigneur, L’iconoclaste aux éditions Glénat.
Les débuts d’un surdoué
Ingénieur de formation, Yannick Seigneur découvre l’alpinisme à 20 ans passé et décide en 1965 de passer son diplôme de guide de haute montagne. Rapidement repéré par Robert Paragot, en 1966 il fait partie de l’équipe qui gravit le plus haut sommet du Pérou, le Huascaran à 6555 mètres d’altitude.
Des performances indiscutables
Puis en 1971, à tout juste 30 ans, et toujours avec Robert Paragot en chef d’expédition, il est celui qui réussit à atteindre le Pilier Ouest du Makalu (8 463 m). Un exploit qui fait de lui une véritable figure héroïque de l’alpinisme.
Le sponsoring
Une notoriété qu’il va mettre à profit en vendant son image auprès du grand public, ce que le petit milieu de l’alpiniste ne lui pardonnera pas.
Un palmarès impressionnant
Au cours de sa carrière, il a réussi notamment la face Nord des Grandes Jorasses, le Tawesche au Népal, Gasherbrum II, le Broad Peak dans le Karakorum avec toujours avec cette volonté farouche d’emprunter des voies nouvelles.
La biographie
Philippe Bonhème, rédacteur en chef adjoint d’Alpes Magazine signe une biographie de cette personnalité atypique dans un ouvrage passionnant qui replace avec précision l’homme et l’alpiniste dans le contexte de l’époque. Yannick Seigneur, L’iconoclaste aux éditions Glénat.
Source: France bleu