Votre escapade nature en Bourgogne
La Bourgogne est une destination de choix pour vous évader au cœur d’une nature préservée et authentique. Entre vignobles réputés, villages de charme et activités de plein air, vous trouverez de quoi vous ressourcer.
Découvrez les paysages vallonnés de la Bourgogne
À peine arrivé en Bourgogne, vous succomberez au charme apaisant des paysages vallonnés de bocages et de vignes qui s’étendent à perte de vue. Telle une immense toile ondulante, la beauté douce de cette mosaïque de collines boisées aux teintes brunes et jaunissantes réchauffera durablement votre âme de voyageur.
Certaines collines seront l’occasion pour vous de petites randonnées forestières vous plongeant dans un océan de couleurs chatoyantes. À d’autres endroits, vous croiserez de petits villages accrochés aux versants telles des notes de musique ponctuant une mélodie bucolique. Prenez le temps de vous asseoir sur un banc dans une ruelle fleurie, l’air parfumé par les vignes enivrera vos sens, invitant à l’éternelle rêverie.
Sillonner ces paysages en voiture sera pour vous une épopée visuelle et olfactive. Vous succomberez certainement au désir d’aller à la rencontre des vignerons amoureux d’un terroir qu’ils façonnent avec patience et passion. Laissez-vous bercer par leurs histoires, tout en goûtant le fruit de leur savoir-faire ancestral. Voilà ce que vous offrira un camping nature en Bourgogne.
Profitez des nombreuses activités de plein air
Adepte de nature et de grands espaces ? Vous trouverez en Bourgogne de quoi assouvir vos envies d’activités au grand air. Randonnées pédestres, circuits VTT, balades équestres : avec ses chemins balisés sillonnant campagnes et forêts, chacun y trouvera son bonheur.
Vous pourrez également faire une halte rafraîchissante au bord d’un cours d’eau pour vous adonner à la pêche ou descendre quelques rapides en canoë le long de l’Armançon ou du Serein. Ce sont des activités en plein air en Bourgogne que vous pourriez faire !
Partez à la rencontre de la faune et la flore locales
Véritable conservatoire de biodiversité, la Bourgogne regorge de sites naturels remarquables où partir à la découverte d’une faune et d’une flore d’une rare richesse.
Au fil de vos balades champêtres ou forestières, gardez l’œil ouvert, vous aurez peut-être la chance de croiser des cigognes et hérons cendrés se pavanant majestueusement au bord de l’eau. Dans les forêts de feuillus, vous percevrez sans doute le martèlement caractéristique du grand pic noir creusant un arbre pour s’y nicher. Guettez aussi le sol car vous pourriez tomber nez à nez avec le discret chat forestier ou l’agile crossope aquatique.
Pour les passionnés de botanique, la Bourgogne recèle quelques trésors comme les néotties nids d’oiseau, ces discrètes orchidées poussant au bord des sources, ou encore le lis martagon, dont les clochettes pourpres égaient les sous-bois clairsemés. Votre odorat pourrait même être titillé par les délicats effluves de lavande sauvage ou de romarin des champs.
En fin d’année, nous vous conseillons de visiter la célèbre Réserve Naturelle du Val de Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y admirerez un spectacle poétique unique lorsque le soleil d’automne embrase les frondaisons orangées du bois de la Charbonnière.
Savourez les spécialités culinaires bourguignonnes
La Bourgogne est le paradis des fins gourmets et des amateurs de bons petits plats. Ici, on savoure la douceur de vivre au rythme des saisons et des producteurs passionnés qui les subliment.
L’incontournable bœuf bourguignon et ses déclinaisons flatteront vos papilles de plaisirs régressifs. Vous noterez avec délice la fraîche acidité du vin rouge associée au bouquet d’épices enveloppant une cuisson parfaite. Ce véritable patrimoine culinaire séduira les plus récalcitrants d’entre vous !
Une escapade en Bourgogne ne saurait être complète sans la dégustation de quelques fromages de caractère. Essayez le délicat Époisses et son onctuosité corsée qui vous transportera au firmament, ou encore le Charolais et sa texture fine agrémentée de douces notes de noisettes. Pur moment de félicité !
Pour le dessert, laissez-vous tenter par le célèbre gâteau Forézien aux poires ou les délicats Amarettis de Bourgogne au miel pour une note croquante. Ces douceurs sucrées, héritières de siècles de tradition, marqueront sans nul doute l’apothéose de votre voyage gustatif.