Vente d’avions de chasse au Qatar & Koweït

La finalisation d’un marché prévoyant la vente d’avions de chasse au Qatar et au Koweït pour quelque 7 milliards de dollars semble se concrétiser enfin, après deux ans d’atermoiements.
Le Congrès des États-Unis se propose d’approuver la vente d’avions de chasse américains au Qatar, au Koweït et à Bahreïn, a annoncé à Defence News le président du Comité des affaires étrangères du Sénat américain Bob Corker. Selon Reuters, les autorités américaines ont approuvé la vente au Qatar et au Koweït de plus de 60 chasseurs F-15, F/A-18E/F et F-16 pour un montant de quelque 7 milliards de dollars. L’exécution des contrats a été reportée de deux ans en raison de la position d’Israël qui appréhendait que les avions ne soient utilisés contre lui ou ne tombent entre les mains d’extrémistes.
Reuters précise que 36 chasseurs F-15 pour un montant de 4 milliards de dollars sont destinés au Qatar. Les militaires du Koweït attendent la livraison de 18 F/A-18E/F Super Hornets pour 3 milliards de dollars. Le montant du contrat avec Bahreïn est supérieur à 1 milliard de dollars.
« Je suis heureux que l’affaire touche à sa fin. Nous y avons insisté pendant un long moment. J’estime que ce marché correspond à nos intérêts nationaux », a déclaré Bob Corker. Le Pentagone et le département d’État ont déjà donné leur aval et les paroles du sénateur sont considérées comme l’approbation éventuelle des contrats par le Congrès. Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir. Pour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l’application Telegram sur n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join ».
Source: sputniknews