Une fille de 16 ans gravit l’Everest

Malgré les derniers accidents mortels en date, des téméraires continuent à vouloir vaincre l’Everest. Une Népalaise de 16 ans aurait ainsi atteint samedi le plus haut sommet de la planète, indiquent mercredi des média locauxNimachemji Sherpa serait donc l’une des plus jeunes femmes au monde à avoir gravi le sommet de l’Himalaya (8.850 m).

En 2002, une adolescente de 15 ans avait gravi l’Everest par son flanc chinois. Nimachemji l’a fait depuis le Népal, selon un itinéraire plus risqué.

Le week-end dernier, quatre alpinistes se sont tués en redescendant l’Everest. L’alpiniste légendaire Reinhold Messner a lancé un appel pour que cesse ce tourisme de masse en Himalaya. Le mois de mai constitue la haute-saison pour le franchissement du Toit du Monde.

Depuis son ouverture officielle à tous les alpinistes il y a 57 ans, 250 d’entre-eux n’en sont pas revenus vivants. Le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le Népalais Tenzing Norgay furent les premiers à atteindre le sommet de l’Everest le 29 mai 1953.

Source