Un randonneur ramasse une tonne d’ordures en cinq ans
Vêtu de vêtements de sport, avec une canne d’alpiniste à la main, il va, chaque week-end, vers la montagne ou les sites touristiques. Oui, il est amateur de tourisme. Mais il est différent des autres touristes : ceux-ci viennent admirer les paysages, tandis que lui, il ramasse des ordures. Il s’appelle Meng Fanjun et il est surnommé « frère responsable de la protection de l’environnement ».
Meng Fanjun, 53 ans, est un employé du service de l’industrie et du commerce de l’arrondissement de Dongcheng du bureau de Zhoucun, dans la ville de Zibo. Il aime les sports de plein air et pratique l’escalade durant les jours fériés. Au printemps 2008, lors d’un exercice de plein air, il a vu une chose qui le bouleversait. A partir de ce jour-là, il a commencé à ramasser des ordures. Un jour, avec ses amis, il a fait une excursion au mont Yueyang à Boshan. Au cours de l’escalade, il a vu pas mal de touristes jeter, à leur gré, des sacs d’emballage et des bouteilles en plastique sur la montagne. Il ne voulait pas rester là, les bras croisés. Alors, il s’est mis à marcher derrière les touristes et ramasser ce qu’ils jetaient. Après un bout de chemin, il a rempli d’ordures deux sacs en plastique et un sac de dos.
Cette expérience a poussé Meng Fanjun à ramasser des ordures sur les sites touristiques. En cinq ans, il a procédé au ramassage quatre fois par mois, et chaque fois, il récolte en moyenne 5 kilos d’ordures. En cinq ans, il a retiré au total une tonne d’ordures des sites touristiques.
Source