Un népalais de 11 ans souhaite gravir l’Everest
Un sherpa népalais, auteur de l’ascension la plus rapide de l’Everest, espère amener un enfant népalais au sommet du Toit du monde pour battre le record d’un adolescent américain, devenu en mai la plus jeune personne à avoir escaladé la montagne.
Pemba Dorje Sherpa, qui avait conquis l’Everest en huit heures et dix minutes en 2004, espère trouver un jeune grimpeur local qui pourrait battre l’année prochaine le record du Californien Jordan Romero (13 ans). Il envisage même d’y amener son fils de neuf ans.
Avant Romero, « le dernier détenteur du record (qui serait le Népalais Temba Tsheri, 16 ans) est l’un de mes proches. Il a détenu ce record pendant plus de dix ans, nous en étions très fiers », a expliqué Sherpa, qui vit à Katmandou, mais est originaire d’un petit village perché dans l’Himalaya.
« Le Népal est un petit pays qui n’a pas vraiment bonne presse. Je veux amener un enfant de 11 ou 12 ans au sommet, car je pense que tous les records de l’Everest devraient être détenus par des Népalais », a-t-il affirmé.
Une périlleuse ascension
Cependant, Sherpa a précisé devoir batailler pour trouver un enfant possédant un certificat de naissance, dans cette région isolée où la plupart des femmes accouchent chez elles, ce qui pourrait compliquer l’homologation du record. D’où son idée d’amener son propre fils au sommet.
Le Népal ne délivre habituellement aucun permis d’ascension de l’Everest à des personnes de moins de 16 ans et Jordan Romero, accompagné par son père, avait attaqué l’Everest par sa face Nord, au Tibet.
Sherpa affirme toutefois que le ministère du Tourisme népalais a accepté de lui fournir une dérogation.
Depuis 1953, 3.000 personnes ont gravi le Toit du monde qui culmine à 8.848 mètres et plusieurs centaines y ont laissé leur vie. Beaucoup ont fait des chutes mortelles ou succombé au mal aigu des montagnes durant l’exténuante montée.
Toute tentative d’amener un jeune enfant au sommet de l’Everest suscite la controverse.