Un Tunisien au sommet de l’Everest

« Il en a rêvé, il l’a fait ! » Tahar Manaï a reçu des félicitations via les réseaux sociaux tout le week-end. Ce pompier de Massy, un alpiniste franco-tunisien de 27 ans, a réussi ce vendredi à atteindre le sommet de l’Everest. Il a fait de la Tunisie, le pays où il est né, la 102e nation à avoir son drapeau qui flotte sur le Toit du monde (8 848 m). « Actuellement au camp de base, Tahar va bien, fait savoir le compte Facebook l’Ascension d’une nation. 

Il ne tardera pas à se connecter pour s’adresser à vous directement. Que cet Everest nous rappelle à tous d’oser rêver et de ne jamais abandonner. »

Tahar Manaï en aurait pourtant eu des raisons d’abandonner. Il y a un an, il était déjà en train de tenter de devenir le premier Tunisien à gravir l’Everest lorsqu’un séisme de magnitude 7,8 a frappé le Népal, tuant plus de 8 900 personnes. Il a miraculeusement survécu à l’avalanche qui a suivi. A son retour, il nous avait confié avoir un « compte à régler avec l’Everest » et loin d’être découragé, il s’était promis de retenter l’ascension. Il ne pensait pas y retourner si vite, d’autant plus qu’il a été encore plus difficile que pour sa première tentative de réunir des fonds et trouver des sponsors.

Tahar Manaï a retrouvé avec émotion le peuple népalais un an après le séisme qui a fait plus de 8 000 morts. (DR)Mais finalement, le 31 mars, il prend l’avion avec sa compagne Marine, déjà du voyage en 2015. Le 3 avril dernier, le couple a écrit : « après un voyage assez long, nous voici de retour à Katmandou ! Les choses n’ont pas beaucoup changé ici, nous retrouvons les parfums, le tumulte de la ville. Beaucoup d’émotions en retrouvant nos marques ainsi que les personnes chères à nos cœurs. » Quelques jours plus tard, le 7 avril, Tahar Manaï a rejoint Lukla, point de départ de l’ascension. Il y a retrouvé les sherpas, les guides de cette montagne, mais pas Nima, celui qui l’accompagnait l’an passé.

Le 9 mai, Tahar Manaï a demandé à tous ses soutiens « 8 848 messages #jeveuxmoneverest » avant de s’attaquer à la dernière étape de son ascension. (DR)« Je pars cette nuit, le moment est venu d’aller jusqu’au sommet, a écrit le pompier de Massy sur Facebook le 9 mai. J’ai besoin de vous, je veux 8 848 messages #jeveuxmoneverest. C’est grâce à vous tous que nous pourrons atteindre le sommet. » Il a réalisé son rêve et celui de son autre pays, la Tunisie.

Source:  leparisien.fr