Traversée de l’Atlantique à la nage
Guy Delage (8 novembre 1952, Bézu-Saint-Germain, Aisne, France) est un aventurier ingénieur sportif connu pour ses exploits océaniques et aériens. Il s’applique en tant que concepteur, constructeur, explorateur à rechercher les solutions les plus respectueuses de l’environnement. Il participe à de nombreux programmes scientifiques visant à une meilleure connaissance du milieu marin. Guy Delage a effectué la traversée de l’Atlantique à la nage en solitaire du 16 décembre 1994 au 9 février 1995, soit en 55 jours en nageant 6 à 8 heures par jour. Un radeau contenant tout le matériel nécessaire, dont la nourriture, dérivait devant lui. Au cours des 2 années d’entraînement, il a optimisé sa forme physique et a été amené à favoriser l’utilisation des lipides au cours de l’effort.
Son alimentation, basée sur des besoins déterminés par une simulation d’une semaine, répondait à des contraintes sévères et tâchait de procurer un rythme de vie le plus normal possible.
Elle comportait des aliments le plus souvent déshydratés permettant de former des repas normaux, ainsi que des barres de céréales spécialement conçues pour fournir l’énergie nécessaire pendant l’effort. Malgré l’absence de mesures précises pendant la traversée, un bilan a pu être établi sur la base des notes manuscrites et du décompte de la nourriture à l’arrivée. La consommation globale de Guy Delage a été la moitié de ce qui avait été prévu, en gardant cependant les proportions de macronutriments souhaitées. L’apport en nutriments essentiels est demeuré suffisant, en partie grâce à des comprimés de vitamines et de sels minéraux.
La perte de poids du nageur a correspondu au déficit énergétique observé entre dépense et absorption. Enfin, il faut souligner que l’élément principal de la réussite de cette aventure, sur le plan alimentaire comme sur tous les autres plans, reste l’immense motivation de Guy Delage.