Comment transporter son matériel de randonnée ?
Qu’elle soit programmée à 50km de votre domicile ou bien à l’autre bout du monde, une randonnée peut nous obliger à utiliser différents moyens de transport. On peut effectuer une cyclo-randonnée par exemple ou utiliser une voiture jusqu’au point de départ du trek.
Et il faut savoir opter pour les bons équipements et bagages selon le moyen de transport utilisé. Alors comment transporter son matériel de randonnée ? De la voiture à l’avion, voici quelques éléments de réponse.
Transport en voiture
La voiture est le premier moyen de transport qui nous vient en tête lorsqu’il s’agit de se rendre au point de départ d’une randonnée. Grâce à son coffre, la voiture dispose d’assez d’espace pour emporter le matériel de rando nécessaire. C’est donc le moyen le plus simple pour transporter les sacs à dos. Si vous partez en randonnée pour plusieurs jours, équipez votre voiture d’un coffre de toit ou d’une remorque pour transporter tente et autre matériel nécessaire pour camper en pleine nature. Des sites comme Rameder, spécialisé dans l’attelage de remorque, proposent des systèmes d’attelage pratiques et simples à utiliser pour attacher l’équipement à votre véhicule en toute sécurité. Après cette étape, il ne vous reste plus qu’à déposer tout le matériel dont vous avez besoin dans la remorque et de partir sur les routes. Cet équipement vous permet aussi de partir à plusieurs en n’utilisant qu’un véhicule.
Transport à vélo
Si vous optez pour une randonnée à vélo, pensez à bien préparer et anticiper votre périple, surtout en termes de bagages. Outre le pratique sac à dos, il est également utile d’équiper au mieux son vélo pour emporter le minimum vital pour la randonnée. Comme les cyclo-randonnée s’effectuent généralement avec des VTT, il est utile d’équiper celui-ci de porte-bagages arrière ou avant. Ces derniers vous permettront d’installer des sacoches pour transporter vos affaires. Il existe différents types de sacoches selon le matériel que vous souhaitez emporter en randonnée. Sur le site Le Cyclo, vous avez le choix entre une simple ou double sacoche imperméable ou encore une sacoche pour smartphone à placer sur le guidon. Il est également possible d’opter pour une remorque pour vélo. Avec tous ces équipements, vous êtes prêts pour une rando en vélo en France ou ailleurs.
Transport en avion
Notre article sur les 10 plus belles randonnées du monde vous a donné des idées ? Alors il est fort probable que l’avion soit le moyen de transport incontournable pour vous rendre sur les lieux du trek. Pour les voyages en avion, vous avez le droit à un bagage en soute et un en cabine. Il est préférable de déposer vos sacs de rando en soute. Pensez donc à bien les protéger avec du film plastique ou une housse de protection pour éviter de les retrouver saccagés à la descente de l’avion. Pour les bagages en cabine, un sac à main ou une sacoche près du corps fera l’affaire. N’oubliez pas d’emporter le strict minimum pour éviter les surcharges et pour profiter au maximum de votre voyage.