Tour de Bretagne en kayak
Faire du Kayak en Bretagne est un rêve pour beaucoup de randonneurs qui souhaitent découvrir le littoral. Mais cela demande une certaine condition physique quand on veut pratiquer de manière plus poussée cette discipline. Si la pratique du kayak de mer de loisirs est ouverte au plus grand nombre, il ne faut pas pour autant négliger quelques requis. Le tout premier : savoir nager correctement, pouvoir mettre la tête sous l’eau sans appréhension. Pour le reste — tout aussi logique — avoir un minimum de résistance à l’effort de moyenne et longue durée.
Notez que les crampes apparaissent en général lorsqu’un muscle qui relie deux articulations est contracté et détendu de façon répétée. si vous êtes en Bretagne, il existe des soins esthétiques naturels à Dol-de-Bretagne pour vous remettre d’aplomb. Et pour finir, afin de prévenir ce phénomène très désagréable qu’on appelle l’hydratation… Prenez des boissons isotoniques, des fruits secs, des fruits de mer, du cacao qui compenseront les pertes en minéraux et oligo-éléments. Sans oublier bien sûr l’échauffement et les étirements, indispensables avant et après chaque sortie.
Un cas d’école
Professeur des écoles en retraite depuis juin dernier, Luc Chevrel a pagayé durant vingt-huit jours au profit des Paralysés de France (APF), le long des côtes bretonnes. Cela fait 30 ans que le Rennais Luc Chevrel pratique le kayak, et quelques mois qu’il est à la retraite. Et il n’avait pas envie de rester les bras croisés.
« Lorsque j’étais instituteur à l’école Albert-de-Mun, à Rennes, j’avais trois à quatre élèves non-voyants ou malvoyants dans ma classe, explique-t-il. Passionné par mon métier et sensibilisé au handicap, j’avais envie de faire quelque chose à la rentrée, histoire de faire la transition avec la retraite. Je souhaitais me lancer un défi sportif, plutôt orienté vers l’associatif. »
L’idée fait rapidement son chemin. Ami de Francis Renard, directeur de l’APF du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine, il décide de se lancer dans l’opération Kayacoeur, qui consiste à récolter des fonds en faisant le tour de la Bretagne en kayak, en rencontrant des maires, des responsables d’office du tourisme et le grand public pour parler des actions menées par l’association.
Lire la suite sur ouest-france…