Une top modèle émiratie défile à l'Arab Fashion Show de Dubaï

Vêtue d’une longue robe d’un rouge éclatant, Rafeea al-Hajsi avance d’un pas assuré sur la scène de l’Arab Fashion Show à Dubaï, fière d’être devenue la première top modèle émiratie après des années de lutte contre les contraintes sociales.

« Lorsque les projecteurs éclairent mon visage, ma vie s’illumine, et quelque chose me dit que la renommée internationale n’est pas loin« , se réjouit cette brune aux cheveux longs et aux yeux marrons clairs.
Excitation, peur et joie se mélangent sur le podium, avoue la jeune femme à l’AFP en se préparant à présenter dimanche soir deux vêtements de la créatrice libanaise Aiisha Ramadan.

« C’est fou d’être sur scène, c’est un sentiment agréable que j’apprécie du fond du coeur« . Rafeea al-Hajsi adore être prise en photo, posant avec un regard sensuel sous différents angles.
Elle ne quitte pas son téléphone mobile, tantôt pour prendre un « selfie« , tantôt pour télécharger des vidéos ou poster des images d’elles en direct sur Snapchat.

Rafeea al-Hajsi s’enorgueillit d’être la première femme mannequin émiratie, mais admet que le chemin a été semé d’embûches dans cette société musulmane plutôt conservatrice où de nombreuses femmes portent l’abaya, cette longue robe traditionnelle les couvrant de la tête aux pieds.
« Je pense être très courageuse en travaillant dans cet univers« , dit-elle avec un brin de fierté, en rappelant que « ça a été très difficile de devenir mannequin en étant émiratie« .
Hajsi a d’abord commencé à défiler dans des vêtements traditionnels des Emirats, « en attendant lentement que la société s’ouvre un peu« . Finalement, il a fallu « huit ans pour que vous me voyez là, comme je suis« .
Rafeea al-Hajsi a travaillé comme présentatrice à la radio et à la télévision, ce qui lui a ouvert petit à petit les portes de la mode.
– ‘Sacrifice’ –
Sa première apparition à une « Semaine de la Mode » remonte au début de l’année à Paris lorsqu’elle a défilé pour le Libanais Ziad Nakad qui présentait une collection de Haute Couture.
A Dubai, elle a ouvert la 3ème édition de l’Arab Fashion Week jeudi avant de défiler de nouveau dimanche pour la créatrice Aiisha Ramadan, vêtue d’une longue robe rouge à une manche et d’une autre noire sans manche, deux tenues phares de la collection Printemps-Eté 2017.
« Rafeea représente la belle femme arabe« , résume Aiisha Ramadan à l’AFP. « On lui a fait porter quelque chose de très simple pour montrer que la femme arabe sait porter des choses simples qui lui vont« .
 
Lire la suite sur Lexpress…