Test jumelles de Trekking & Randonnée Outdoor [Eden XP 10×42]
Que vous soyez débutant ou expert en la matière, avec de nombreuses années d’expérience sur le terrain, vous aurez besoin d’une paire de jumelles pour tirer le meilleur parti de vos voyages d’observation des animaux sauvages.
C’est pourquoi, La Rando a testé de nouvelles jumelles lors de ses sorties dans les Vosges et en Roumanie cet hiver. Objectif de ce test: l’observation de la faune et de la flore ainsi que l’observation des étoiles de nuit avec les jumelles Eden XP 10×42.
Il est parfois difficile de choisir “The” bonne paire de jumelles quand on randonne. Néanmoins, deux considérations capitales doivent vous aider à affiner votre recherche: Tout d’abord, le budget et ensuite l’utilisation que vous souhaitez en faire. Dans notre cas, il nous fallait les meilleures jumelles pour observer les animaux (oiseaux, loups,…). Observer la nature ou la vie sauvage et pouvoir étudier l’astronomie avec cette même paire de jumelles. Parmi tous les modèles de jumelles de chez Knivesandtools, notre choix s’est porté sur le modèle Eden XP 10×42.
- Marque: Eden
- Couleur: noir
- Pays d'origine: Chine
- Type produit testé : Accessoires randonnée & outdoor
- Composition : Injection d’azote
- Utilisables jusqu’à -20 degrés Celsius
- Description : jumelles compactes haut de gamme grossissement 10 x
- Saisonnalité: 4 saisons
- Étanche: étanche aux éclaboussures
- œilletons rétractables oui
- Accessoires: Sangle, Étui, Chiffon de nettoyage, Bouchons d'objectif
- Revêtement du corps: Caoutchouc
- Sangle: oui
- Remplissage à l'azote: oui
- Type de prisme: Prisme en toit
- Filetage de raccord trépied: oui
- Plan rapproché 1.2 mètre
- Diamètre de l'objectif: 42 mm
- Correction dioptrique: 3 dpt
- Matériaux du corps PPS renforcé de fibres de carbone
- Matière du bracelet Néoprène
- Poids: 650 g
- Longueur :14.5 cm
- Hauteur: 5.5 cm
- Largeur: 12 cm
- Pupille de sortie: 4.2 mm
- Dégagement oculaire: 18 mm
- Angle de vision: 59.4 degrés
- Champ de vision à 1000 mètres: 114 mètre
- Grossissement: 10
- Angle d'ouverture: 6.5 degrés
- Indice crépusculaire: 20.5
- Maximum de écartement interpupillaire: 76 mm
- Écartement interpupillaire: 58 mm
Dés la première prise en main, on a immédiatement senti la qualité des finitions de ce produit avec un assemblage quasi-parfait! Le déploiement se fait avec beaucoup de facilités. Quant au réglage de la correction dioptrique, elle s’opère assez facilement. Il en va de même pour son verrouillable qui permet d’éviter les dérèglements suite à un faux mouvement.
Après avoir utilisé cette paire dans les montagnes, nous avons constaté que la paire Eden XP 10×42 était la meilleure paire du marché avec un très bon rapport qualité prix. Tout en ayant une performance comparable à celles des autres grandes marques de jumelles sur le marché. Ses nombreux accessoires comme la sangle, l’étui, le chiffon de nettoyage, les bouchons d’objectif apportent un gros plus à ces jumelles de qualité.
Des jumelles exceptionnellement durables qui résistent facilement à l’environnement humide, poussiéreux et hostile de la forêt où nous les avons testées. Idéal pour les randonnées à la journée ou les voyages en avion, lorsque vous souhaitez une optique de bonne qualité dans un format compact.
Un modèle « en toit »
Pour info, sur le marché, il existe deux grands types de jumelles. Les jumelles en « toit » ou en « Porro ». Les Eden XP 10×42 sont de conception « en toit ». C’est le type le plus récent, qui offre plus d’étanchéité et de résistance que les modèles « Porro », plus anciens.
Elles bénéficient d’optiques de très grandes qualités, grâce à l’expertise d’un fabricant expérimenté, tout en étant résistantes et faciles à utiliser. Les amateurs de randonnées occasionnelles ou les explorateurs seront sans aucun doute heureux de les emporter avec eux. Ses grands objectifs permettent plus de passage de lumière dans les jumelles. Résultats, des images plus claires et plus nettes, en particulier dans des conditions de faible luminosité (ou de nuit) telles que l’aube et le crépuscule.
Notre avis
Beaucoup de randonneurs préfèrent des jumelles de petite taille et surtout, légères… C’est le compromis qu’il faut trouver pour choisir la meilleure paire de jumelles lorsque nous partons en sortie montagne. Le choix de l’Eden est un bon investissement sur le moyen et long terme, ces jumelles nous ont totalement séduits.
Bien choisir ses jumelles est plus complexe qu’il n’y paraît à première vue. Les modèles sont nombreux sur le marché. C’est pourquoi nous avons choisi ce modèle Eden. Très polyvalent et facile d’utilisation. Désormais, observer les paysages comme la faune devient beaucoup plus facile. Les verres de grande qualité y sont pour beaucoup.
Leur construction étanche et résistante est parfaitement adaptée pour tous nos besoins en forêt et dans d’autres environnements. Traitées contre l’humidité, résistantes aux ondées passagères comme aux immersions involontaires, revêtues de caoutchouc anti-dérapant, proposant des optiques de qualité avec un grossissement adapté à la majeure partie des situations. Sans parler de leur légèreté qui fait toute la différence.
Des jumelles hautes performances idéales pour le sport, le loisir et le voyage ! Même si vous portez des lunettes, les jumelles Eden offrent un bon dégagement oculaire ! Des jumelles parfaitement conçues pour une multitude d’activités (voyage, randonnées et autres événements sportifs,…) qui se glisseront facilement dans votre poche grâce à leur format compact et leur légèreté étonnante. Nous avions déjà des jumelles de cette même marque mais elles étaient un peu plus lourdes (modèle EDEN QUALITY). Nous les utilisons pour chacune de nos sorties en montagne et nous espérons les utiliser encore très longtemps.
Ou les trouver ?
Prix: 279 euros