La Terre face aux risques d’inondation
Un reportage Arte assez inquiétant que nous tenions à vous faire partager. Les mégapoles côtières sont de plus en plus exposées aux inondations. Comment prévenir ces catastrophes, aux conséquences humaines et économiques désastreuses ? De New York à Bangkok en passant par Tokyo, une ambitieuse enquête. 29 octobre 2012 : la moitié de New York, envahie par les eaux, est plongée dans l’obscurrité après le passage de l’ouragan Sandy.
Après Katrina et ses 1 800 morts, ce nouveau cataclysme alerte sur la vulnérabilité des mégapoles côtières face aux ondes de tempête (raz-de-marée) et aux inondations. Dans le monde, quelque 136 villes portuaires, riches ou pauvres, sont menacées, en particulier celles situées sur des deltas.
À l’origine de ce phénomène : le réchauffement climatique et la montée des eaux bien sûr, mais aussi l’affaissement des sols (la subsidence) et leur liquéfaction, liés à l’urbanisation chaotique et au pompage excessif des nappes phréatiques, ainsi que la multiplication des barrages (45 000 à la surface du globe). Shanghai, Bangkok, Tokyo, Dacca ou Djakarta… : les cités asiatiques, à la croissance foudroyante, sont les plus exposées.
https://youtu.be/PoO0LZtetN4
À quoi ressemblerait la Terre si la glace fondait entièrement ?
Cités englouties, zones désertées, lacs au milieu de déserts… C’est ce à quoi pourrait ressembler la Terre quand toute la glace aura fondu. 😱🌊
Les mégapoles face aux risques d’inondation
Quel est le bilan ? Quelles autres mégapoles du monde sont confrontées au risque d’inondation majeure? Y sont-elles préparées ?
Pourquoi Venise risque d’être engloutie