Tension entre chiite et le gouvernement de Bahreïn
Des milliers de personnes ont assisté mardi dans un village chiite de Bahreïn aux obsèques d’un adolescent décédé, selon sa famille, des suites de blessures subies alors qu’il était pourchassé par la police.
Ali Abdulghani, un jeune de 17 ans, a succombé lundi à des blessures subies le 31 mars alors qu’il était pourchassé par les forces de sécurité, selon sa famille citée dans un communiqué du principal mouvement de l’opposition chiite, Al-Wefaq.
Il n’a pas été possible d’obtenir des précisions de sources indépendantes sur les circonstances exactes du décès. Le royaume de Bahreïn est secoué par des troubles sporadiques depuis un soulèvement en 2011 animé par la majorité chiite qui réclame des réformes politiques. Ce petit pays du Golfe est dirigé par une dynastie sunnite.
La tension était vive mardi lors des funérailles à Chahrakan, ont indiqué des témoins dans ce village situé au sud de Manama. Des milliers de personnes ont défilé dans les rues avant de se rassembler dans le cimetière du village, certaines brandissant des portraits du jeune martyr, a-t-on ajouté.
A la fin des funérailles, des accrochages ont éclaté lorsque des protestataires ont bloqué une route et jeté des pierres en direction des forces de sécurité qui, mobilisées en force, ont riposté par des tirs de gaz lacrymogène, ont indiqué des témoins sans faire état de blessés.
Lire la suite sur romandie…