Société: un site statique ou dynamique?
Avant de foncer tête baissée vers un choix, il faut bien comprendre ses avantages et ses inconvénients. Parfois, un bon vieux petit site en html sera bien plus adapté, par exemple un petit site vitrine d’entreprise. Tout dépendra de la stratégie et des projets de la société, cela dépendra également si vous passez par un Créateur de site internet.
Les CMS les plus connus sont WordPress, Joomla, Xoops, et Drupal. Lorsque l’internet était à ses débuts, tous les sites étaient codés avec des pages statiques. C’était simple et efficace à cette époque. On assiste à une certaine dérive dans la sur-utilisation des CMS, qui sont détournés de leur but originel. Effet de mode et action de certains prestataires, travaillant uniquement via des CMS et poussant leurs clients à opter pour ces solutions, sont les causes de cette tendance « tout au CMS ».
Site dynamique? Là on parlera de CMS pour les sociétés. Le nom CMS, Content Management System, en français Système de Gestion de Contenu vous permet certaines prouesses en tant que novice. Le CMS permet aux sociétés ayant un site demandant des mises à jour fréquentes de se passer d’informaticiens afin de le faire vivre et de le mettre à jour très facilement. Mais nous vous recommandons de passer par une agence web pour la Création de site internet.
Cependant ce dernier reste une très bonne solution pour les petites sociétés n’ayant pas les moyens de se fournir un informaticien à temps complet (ou même partiel). C’est pour cela que ZK Consulting, fournit une heure de formation en ligne afin de connaître les bases pour la gestion de CMS. Le client peut mettre son site à jour, modifier du texte en ligne, changer son logo,…Mais pour l’utilisation d’un CMS il faut tout de même connaître ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages du CMS:
Les principaux CMS permettent de gérer un forum, un annuaire, les nouvelles, la plupart du temps par l’ajout d’extensions gratuitement et sans réelles connaissances en informatique, une révolution quoi!
Avec un CMS, vous pouvez créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web ou simplement un blog. Gratuit et libre, Le CMS est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et extensions souvent gratuits.
Pour réaliser des sites complexes, boutiques en ligne, forum de discussions ou des sites demandant une mise à jour fréquente, il faut nécessairement utiliser un système de gestion de bases de données.(CMS)
Possibilité de mettre à jour le contenu depuis le monde entier à condition d’avoir une connexion internet en quelques minutes.
Avec le pack CMS ZK Consulting, nous vous proposons non seulement une formation en ligne mais nous vous adapterons votre site CMS à vos goûts. (en savoir plus…)
Les inconvénients du CMS:
Un CMS est plus lent à cause de sa base de données (pour chaque page tapée sur votre navigateur, le code tourne afin de déterminer ce qui va être affiché par exemple).
L’orsqu’un site internet rencontre des problèmes techniques, cela est souvent dû à la base de données, suite à une mauvaise manipulation. Et lorsque cette dernière rencontre un souci, c’est tout le site qui en souffre.
Avantages du HTML:
Très léger, que du code html ou une simple page php. Plus rapide pour l’internaute.
Un site uniquement fait en html (sans base de données) demandera moins d’intervention et sera plus facile à migrer si un jour vous changer d’hébergeur.
Inconvénients du HTML
Assez difficile pour le novice de le modifier sans connaissances en informatique.
Manipulation du design assez difficile pour le novice.
Sans logiciels à porter e main, il est très difficile de le modifier si vous êtes à l’extérieur ou à l’étranger.
Vous l’aurez compris, avec CMS! votre site sera dynamique! Avec ZK Consulting, nous étudierons, ensemble, votre cahier des charges et en fonction de ce dernier, nous vous proposerons tous les choix les plus convenables pour votre projet web.