Sauvetage d’alpinistes sur l’Everest
Au mois de mai 2017, des sherpas ont sauvé la vie de deux alpinistes, retrouvés dans un état critique dans la descente de l’Everest. La vidéo ci-dessous revient sur ce sauvetage. Abdul Jabbar Bhatti, alpiniste pakistanais de haut niveau, accompagné par son guide sherpa Sange, ont été sauvés de justesse sur l’Everest en mai dernier.
Ils peuvent remercier d’autres sherpas, dont Ang Tshering Lama, un alpiniste très expérimenté, propriétaire des Angs Himalayan Adventures.Lors de leur ascension vers le sommet, les deux alpinistes, alors à l’arrêt, ont été aidés dans un premier temps par un groupe qui a ensuite poursuivi sa route, jugeant les deux hommes aptes à rentrer au camp sans assistance. Ils leur ont alors laissé quelques bouteilles d’oxygène à disposition.
Un second groupe de sherpas est ensuite venu les aider, avec, parmi eux, Ang Tshering Lama. Le groupe y laisse de l’oxygène supplémentaire, couvre leurs mains et demande l’intervention d’un groupe de sauvetage. A son retour, Ang Tshering Lama retrouve les deux hommes en détresse dans le même secteur. Dans un état second, ils se sont même séparés de leurs bouteilles d’oxygène.
Réalisant la gravité de la situation, Lama et ses compagnons réalisent le sauvetage en urgence. Grâce à leur intervention, les deux alpinistes ont pu retrouver le camp de base en vie, comme on peut le voir à la fin de la vidéo. Ils y auront laissé en revanche quelques doigts, gelés par le temps passé au sommet.
Source: L’Equipe