Salon du Randonneur à Lyon
La neuvième édition du Salon du Randonneur, qui se tient du vendredi 20 au dimanche 22 mars, à Lyon, a fait le plein d’exposants. Cette année, le 9ème Salon du Randonneur se tient aux mêmes dates que le salon Destinations Nature à Paris, couplé avec le Salon Mondial du Tourisme. Il ouvre ses portes de vendredi à dimanche.
Malgré les inquiétudes de Lionel Pons, fondateur et gérant d’Expocinq, société organisatrice du Salon du Randonneur de Lyon, le salon s’est bien commercialisé. « Nous avons été obligé de cesser la commercialisation au milieu du mois de décembre 2014 car le salon était plein », a-t-il reconnu.
Résultat, plusieurs candidats n’auront pas accès à cette édition du Salon du Randonneur ce week-end, dont Madagascar.
Des exposants plus nombreux
Le salon s’est sensiblement densifié également. Sur la même surface que l’année dernière, le nombre d’exposants passe de 326 à 335, pour un nombre de stands qui passe de 102 à 112.
Une situation qui démontre que le strict ciblage du Salon de la Randonnée, à pied, à cheval ou à vélo, reste un facteur d’attractivité, pour les visiteurs et les professionnels du tourisme du secteur.
« Nous estimons à plus de 80 %, le nombre de voyagistes et agences de voyages spécialisés du secteur, qui seront présents ce week-end, précise Lionel Pons. Ils représentent presque le quart du nombre des exposants, sans compter les hébergeurs. Au total, le secteur marchand représente plus de la moitié du nombre de stands« , calcule-t-il.
Cette présence devrait contribuer à améliorer la fréquentation du salon, qui s’était élevée l’année dernière à 13 000 visiteurs. Sur ce nombre, la moitié vient du département du Rhône, 30 % des autres départements de Rhône-Alpes.
Jean-François Belanger
Source: tourhebdo