Salon du Livre à Sharjah
Plus de 1500 éditeurs sont attendus à la prochaine édition du Salon international du livre de Sharjah (SIBF 2016), qui aura lieu à Sharjah Expo Centre en novembre.
Ahmad Bin Rakkad Al Ameri, président de l’Autorité du Livre de Sharjah (SBA), déclare : “SIBF verra un nombre record d’éditeurs lors de cette 35e édition, avec plus de 1.500 maisons d’édition, dont 150 éditeurs britanniques, et des nouvelles maisons d’édition des Philippines.’’
SIBF 2016 accueillera aussi un grand nombre des meilleurs intellectuels, écrivains et penseurs du monde qui enrichiront ses diverses manifestations. Le Salon de Sharjah est devenu une plate-forme internationale qui rassemble les meilleurs représentants du monde des livres et de la littérature.
«Quatre-vingt pour cent de l’espace d’exposition de SIBF est déjà réservé, sept mois avant son lancement. Un total de 1.360 éditeurs ont participé à SIBF 2015, qui a attiré 1,5 million de visiteurs, avec 30 pour cent d’entre eux venant de l’extérieur des Emirats, » affirme Al Ameri.
“Les livres en langues étrangères constituent aujourd’hui 48 pour cent du total des livres exposés à la foire de Sharjah.’’ Le succès des Philippines est caractéristique : il y a plus de 750.000 Philippins dans les Emirats, expliquant la forte demande pour les livres en langue Filipino. Al Ameri rappelle d’autre part qu’il n’y a pas de censure du livre à la Foire de Sharjah : « Nous travaillons selon la vision de Son Altesse Dr Cheikh Sultan Bin Mohammad Al Qasimi, Membre du Conseil suprême et Souverain de Sharjah, qui a dit Nous nous battons contre les idéologies destructrices avec tolérance et ouverture.»
“Interdire un livre le rend populaire et contribue à son auteur de promouvoir ses idéologies. Les gens recherchent toujours à lire des livres interdits, et nous ne voulons pas que de tels livres soient distribués.”
Il a souligné que SBA suit la politique d’ouverture aux autres cultures, une démarche des Emirats qui se manifeste clairement dans la tolérance de la coexistence interconfessionnelle de la communauté multinationale des Emirats.
Parlant de l’importance de SIBF pour l’économie de Sharjah, Al Ameri a déclaré que les ventes totales de livres au cours de SIBF 2015 étaient de plus de Dh40 millions, avec un bénéfice net de 20 millions de dirhams, en dehors des autres recettes économiques générées par l’hôtellerie, l’aéronautique, le marketing et autres.
“Sharjah restera un phare mondial de la culture qui va vaincre les idéologies de la haine et de l’exclusion et [promouvoir] les idéologies de l’illumination, de l’ouverture et de l’acceptation de l’autre,’’ a conclu Al Ameri selon Gulf News.