Saint-Gothard, massif alpin Suisse

Importante voie commerciale, foyer de résistance contre l’hégémonie Habsbourg, forteresse militaire durant la Seconde Guerre mondiale… : le Saint-Gothard constitue un lieu mythique de l’histoire de la Suisse. Au fil des siècles, ce massif alpin a subi de nombreux aménagements.

Du petit pont du diable, érigé au XIIIe siècle, jusqu’au tunnel ferroviaire inauguré en 2016 (le plus long du monde à ce jour), les infrastructures du massif sont continuellement améliorées. Mais l’enjeu du Saint-Gothard au XXIe siècle est avant tout d’ordre climatique : aujourd’hui, les scientifiques tentent de réduire l’impact du réchauffement sur la montagne, tout en cherchant à mieux comprendre les conséquences de ces variations sur le long terme.


https://www.youtube.com/watch?v=blo25Nc3cZY


Ainsi, des chercheurs spécialistes du permafrost – un sol dont la température se maintient au-dessous de 0° pendant plus de deux ans consécutifs – observent de très près les variations de température des roches afin d’évaluer la stabilité de la montagne et de tenter ainsi de prévoir les chutes de blocs et autres éboulements qui pourraient endommager les villages alentour.