Route transsaharienne Alger-Lagos
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au 20e sommet ordinaire de l’Union africaine, a présenté samedi à Addis-Abeba un point de situation sur les projets confiés à l’Algérie dans le cadre du Comité de haut niveau de l’initiative présidentielle du NEPAD sur les infrastructures.Ces deux projets concernent le parachèvement de la route transsaharienne Alger-Lagos et la liaison par fibre optique Alger-Abuja (Nigeria).
Pour ce qui est de la route transsaharienne, Alger-Lagos, M. Sellal a indiqué, dans son intervention lors du petit-déjeuner de travail du Comité, que le tronçon situé en Algérie, d’une longueur de 3.400 km, a été entièrement réalisé à un coût de 3 milliards de dollars, soulignant qu’il a été financé dans sa totalité par l’Etat algérien.
Il a ajouté que le tronçon situé au Nigeria est également achevé, soulignant que l’arrangement financier concernant le tronçon manquant, d’une longueur de 200 km au Niger, fait l’objet de contacts « intensifs » et qu’il sera finalisé durant le premier semestre de 2013.
Les travaux pour ce tronçon manquant seront lancés au quatrième trimestre de 2013, a également fait savoir le Premier ministre. S’agissant du projet de liaison par fibre optique, Alger-Abuja, M. Sellal a indiqué que l’Algérie, le Niger et le Nigeria ont engagé un processus « d’étroite concertation » qui a abouti à un accord sur toutes les spécifications en matière d’ingénierie du projet.
Lire la suite…