Renault en Roumanie

Le Groupe Renault poursuit avec succès sa stratégie offensive à l’international. En 2012, le Groupe a atteint un nouveau record de ventes hors d’Europe avec 1 279 598 véhicules (+ 9,1 %). Pour la première fois dans son histoire, le Groupe a réalisé plus de la moitié de ses ventes hors d’Europe. Ce succès à l’international ne permet cependant pas de compenser la baisse de 18 % des ventes en Europe.Au total, avec 2 550 286 véhicules commercialisés dans le monde, les ventes du Groupe sont en baisse de 6,3 % par rapport à 2011.
Faits marquants 2012

    • À l’international : le Groupe établit des niveaux records de ventes et de parts de marché dans les régions Amériques et Eurasie. Brésil et Russie sont respectivement les 2e et 3e marchés du Groupe.
    • En Europe : dans un marché en crise (- 8,6 %), et dans une logique de défense de ses marges et de restructuration de son offre commerciale en Grande-Bretagne, le Groupe affiche une part de marché de 9,1 % (- 1 point) et un volume de ventes de 1 270 688 véhicules, en baisse de 18 %.
    • 2012 a été l’année de l’élargissement de la gamme électrique avec la commercialisation de Twizy, vendu à plus de 9 000 exemplaires. Grâce à Fluence Z.E. et Kangoo Z.E., Renault est leader du marché du véhicule électrique en Europe avec 28 % de pénétration.

 

  • Lancée au dernier trimestre en Europe et en Turquie, Nouvelle Clio rencontre le succès auprès de son public.
  • En VU, la marque Renault a augmenté ses parts de marché dans toutes les régions à l’international, et en Europe, elle conserve son leadership pour la 15e année consécutive, avec 15,5 % de part de marché.

« La stratégie d’internationalisation du Groupe porte ses fruits. En 2012, nous battons un nouveau record de ventes à l’international grâce aux deux marques Renault et Dacia. Néanmoins ce succès n’a pas totalement compensé la baisse de nos ventes en Europe. Dans des conditions de marché plus difficiles que prévu, nous avons privilégié la défense de nos marges » a déclaré Jérôme Stoll, Membre du Comité Exécutif, Directeur Commercial Groupe.
Ventes par marques

  • Les ventes de la marque Renault baissent de 6 % par rapport à 2011, malgré une forte progression de 13,9 % hors d’Europe. Avec 2 124 773 unités vendues, la marque représente 83 % des ventes du Groupe.
  • Les ventes de la marque Dacia sont en hausse de 4,8 % à 359 822 unités, portées par l’élargissement de la gamme en 2012 avec l’arrivée du monospace Lodgy, du premier véhicule utilitaire Dokker et du renouvellement de Sandero et de Logan.
  • La marque Renault Samsung Motors voit ses volumes de ventes reculer de 44,4 % à 65 691 unités, dans un contexte de restructuration de son réseau commercial et de son offre produit, afin de rebondir à compter de 2013. Nouvelle SM5, premier produit commercialisé depuis le lancement du Revival Plan de la marque, connait un bon démarrage.