Relations économiques entre le Vietnam et le Koweit

Le Premier ministre du Koweït, Sheikh Jaber Mubarak al Hamad al Sabad, effectuera du 5 au 7 mai une visite officielle au Vietnam, sur invitation de son homologue vietnamien Nguyên Xuân Phuc.Les deux pays ont établi leurs relations diplomatiques le 10 janvier 1976. Ils ont depuis échangé plusieurs délégations de divers échelons dont la visite au Vietnam en mai 2007 du Premier ministre koweïtien Nasser Al Mohammed Al Sabah et celle au Koweït en 1995 du président du Vietnam Lê Duc Anh.

Les deux parties ont également signé certains accords et conventions dont l’accord-cadre de coopération économique et scientifico-technique, l’accord de commerce, l’accord de transport aérien, l’accord de non double taxation. En février 2016, le gouvernement koweïtien a reconnu le statut d’économie de marché au Vietnam.

Sur la période 2011-2013, le commerce bilatéral Vietnam-Koweït s’est établi à plus de 700 millions de dollars par an. En 2015, il n’a été que de 220 millions de dollars en raison de la baisse des cours du pétrole sur le marché mondial. Les produits exportés du Vietnam sont, pour l’essentiel, articles textiles et d’habillement, produits aquatiques, bois et produits en bois, produits électroniques. Le pays importe en retour des produits chimiques, des matières premières pour l’habillement, des tissus, etc.

Lire la suite sur lecourrier…