Refonte majeure du gouvernement des Emirats Arabes Unis
Dans une refonte majeure de la structure du gouvernement fédéral des Emirats, plusieurs ministères ont été restructurés et de nouveaux postes ministériels créés pour améliorer l’efficacité et la prestation efficace des services.
Les changements radicaux ont été annoncés par Son Altesse Cheikh Mohammad Bin Rashid Al Maktoum, Vice-président et Premier ministre des Emirats et Souverain de Dubaï, lors d’un dialogue en direct sur Twitter dans le cadre du Sommet mondial sur le gouvernement.
Le nouveau gouvernement émirien aura moins de ministères, mais davantage de ministres chargés de portefeuilles nationaux, stratégiques et dynamiques.
“Dans la nouvelle structure du gouvernement fédéral, nous aurons une feuille de route pour l’externalisation de la plupart des services gouvernementaux au secteur privé,” a déclaré SA Cheikh Mohammad.
Président Son Altesse Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan a approuvé les grands changements structurels dans le gouvernement fédéral, at-il ajouté.
Les ministères restructurés ou fusionnés comprennent les ministères de l’éducation, l’enseignement supérieur, de la santé, du travail, des affaires sociales, de l’environnement et de l’eau, de la culture, des affaires étrangères et les affaires du Cabinet.
Dans une initiative majeure visant à exploiter l’énergie de la jeunesse, un Conseil de la Jeunesse présidé par une femme ministre d’État sera établi, conseillant le gouvernement sur les questions de jeunesse.
De même, un conseil de scientifiques, de chercheurs et d’universitaires émiriens a été créé pour fournir des conseils scientifiques au gouvernement.
Un nouveau poste de ministre d’État aux Bonheur canalisera les politiques et les plans pour parvenir à une société plus heureuse.
Un autre portefeuille ministériel nommé ministre d’État pour la tolérance a été créé pour établir la tolérance comme une valeur fondamentale de la société émirienne.
Le ministère de l’Éducation et le ministère de l’enseignement supérieur seront fusionnés sous un même ministre et deux ministres d’Etat, alors qu’une entité indépendante sera créée pour gérer les écoles publiques. SA Cheikh Mohammad a également annoncé la création d’un Conseil supérieur de l’éducation et des ressources humaines.
Un changement structurel est annoncé au sein du ministère de la Santé, rebaptisé ministère de la Santé et de la Prévention : “Nous avons lancé une entité indépendante pour superviser et gérer les hôpitaux publics.’’ Le rôle du ministère évoluera afin de se concentrer davantage sur la protection de la société contre les maladies et la prévention des maladies, at-il ajouté. Le ministère du Travail va également voir des changements, devenant le ministère des Ressources humaines et de l’Emiratisation. Tanmia, l’autorité de développement des ressources humaines nationales et de l’emploi, sera attachée au nouveau ministère.
Le ministère des Affaires sociales a été rebaptisé ministère du Développement communautaire, et le ministère de l’Environnement et de l’Eau a été rebaptisé ministère de l’évolution du climat et de l’environnement, alors que le ministère de la Culture va devenir le ministère de la Culture et du Développement des connaissances.
Le Conseil national du Tourisme et des Antiquités sera partie du Ministère de l’économie, et le rôle du ministère des Affaires étrangères a été étendu afin de superviser l’aide internationale des Emirats. Le ministère des Affaires étrangères comprendra également deux ministres d’État chargé de superviser l’aide étrangère et l’amélioration des relations internationales du pays.
Le ministère de la Coopération internationale et du développement fera partie du ministère des Affaires étrangères, et sera appelé le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Le ministère des Affaires du Cabinet a été chargé d’élaborer des stratégies futures pour devenir le ministère des Affaires du Cabinet et de l’avenir selon Gulf News.