Record d’ascension de l’Everest

Après un premier essai avorté la saison dernière, Kilian Jornet est de retour en Himalaya pour refaire une tentative de record de l’ascension l’Everest (8848m), dans le cadre de son projet Summits of my life. Mais avant, direction le Cho Oyu (8201m) avec sa compagne Emelie Forsberg, avec en ligne de mire un premier 8000 pour la Suédoise, et un beau sommet de préparation pour le Catalan.

Il aura douté de la possibilité de relancer une tentative de record sur le Toit du monde jusqu’au bout ! Kilian Jornet a finalement reçu les permis nécessaires pour taquiner les pentes de l’Everest ce printemps.

Avec celle qui partage sa vie, la traileuse et skieuse-alpiniste Emelie Forsberg (SWE), ils sont arrivés à Kathmandu lundi 24 avril, et se dirigent actuellement vers le Tibet, pour tenter l’ascension du 6e plus haut sommet de la planète, préambule aux aventures himalayennes de Jornet pour cette année.

Acclimatation express : les deux alpinistes se donnent 15 jours pour gravir le Cho Oyu, certes un des sommets au-dessus de 8000m les plus accessibles au monde. Mais peut-on seulement dire qu’un 8000 est « accessible » ?

Le même projet d’ascension de l’Everest qu’en 2016 pour Kilian Jornet

Kilian Jornet prendra ensuite la direction du monastère Rongbuk à 5000m d’altitude, dans l’attente d’une fenêtre météo pour emprunter les voies Norton ou Horbein. Lorsqu’il déclenchera le chronomètre, il aura d’abord 30 kilomètres à parcourir pour atteindre le camp de base avancé Zombie Camp (6500m) et s’engagera ensuite dans la face vers le sommet. Un total de plus de 3800m de dénivelé positif avec près de 2300m sur un terrain de très haute altitude, très exigeant, pour peut-être atteindre le sommet à 8848m.

Il progressera comme à son habitude de la manière la plus rapide possible, sans camp d’altitude, sans oxygène artificielle et sans corde fixe. Il ne prendra avec lui que le strict nécessaire et a choisi un matériel très léger et minimaliste. Seule différence par rapport à 2016, il ne sera accompagné que du guide/réalisateur Sébastien Montaz-Rosset.

Comment Kilian Jornet s’est-il préparé ?
F.K
Source: Lequipe