Record d’alpinistes sur l’Everest
Quelque 150 personnes ont atteint le sommet, haut de 8.848 mètres, une semaine après que le décès de quatre alpinistes a donné lieu à des appels pour des mesures supplémentaires de sécurité afin d’éviter les «embouteillages» à l’approche du sommet.
«Une poignée d’alpinistes a dû rebrousser chemin. Mais il a fait beau temps pendant les deux derniers jours et beaucoup en ont profité. Quelque 150 personnes ont atteint le sommet aujourd’hui», a déclaré samedi un responsable du ministère népalais du Tourisme, Tilak Pandey.
«Il y a encore quelques sherpas et d’autres alpinistes qui essaieront d’atteindre le sommet pendant les deux jours à venir. Mais la saison officielle est close et les alpinistes sont en train de regagner leur camp de base», a-t-il ajouté.
Une tranche de beau temps de 48 heures a permis à 250 alpinistes de se lancer à l’assaut du sommet malgré les mises en garde contre des «embouteillages potentiellement mortels» de la «zone de la mort» au-dessus de 8000 mètres.
Parmi ceux qui ont réalisé l’exploit, se trouve Wasfia Nazreen, une ressortissante du Bangladesh de 29 ans, qui s’attaque au plus haut sommet de chaque continent pour célébrer le 40e anniversaire de l’indépendance de son pays.
«Nous avons obtenu l’indépendance mais nous, les femmes, nous nous battons toujours pour notre liberté», a-t-elle déclaré du haut de l’Everest sur la page Facebook de son expédition.
«Ceci est pour les femmes du Bangladesh, qui risquent quotidiennement leur vie pour la liberté, la paix et l’égalité», a-t-elle ajouté.