Randonner en hiver : des conseils pour bien s’équiper
La randonnée hivernale connaît une popularité croissante. A la saison enneigée, la nature offre aux randonneurs un attrait enchanteur : forêts tranquilles, montagnes blanches, air pur. Mais attention, pour que votre randonnée hivernale soit réussie, une bonne préparation et un équipement fonctionnel sont à prévoir.
Les vêtements de randonnée normaux peuvent être complétés par des polaires et des sous-vêtements fonctionnels selon le principe de superposition. Le mouvement vous réchauffe rapidement, mais une couche supplémentaire est importante pour les pauses. Le froid est ressenti différemment par chaque personne. Il vaut donc mieux emporter trop que trop peu.
Mais avez-vous besoin d’un équipement de randonnée différent en hiver et pendant la saison chaude ? Et si oui, que devez-vous mettre dans votre sac à dos pendant la saison froide ? Est-ce que cela alourdit la liste de votre matos pour la randonnée hivernale ? Dans cet article, nous vous donnerons plusieurs conseils afin de réussir votre sortie randonnée hivernale. Concernant l’équipement, vous pouvez vous rendre sur G-Heat où vous trouverez tout l’équipement adapté aux sorties randonnées hivernales. Bonne lecture !
Quel matos prendre avec vous ?
Voici une liste que nous vous conseillons d’apporter avec vous pour vos sorties.
- Les chaussures de randonnée d’hiver, elles doivent être imperméables et stables, et elles doivent vous garder au chaud et au sec, la randonnée est plus ardue en hiver qu’en été.
- Mettez une membrane chauffante imperméable à l’intérieur.
- La hauteur de la tige de la chaussure doit atteindre au moins au dessus de la cheville.
- Testez vos chaussures de randonnée d’hiver avant. Vous ne voulez pas d’ampoules aux pieds lorsque vous êtes en pleine sortie et au milieu de nulle part.
- Si vous souhaitez randonner dans des paysages hivernaux entièrement enneigés, il est conseillé d’utiliser des raquettes. Elles faciliteront vos déplacements dans la neige et la randonnée se déroulera mieux.
- Pour une protection supplémentaire contre l’humidité dans la neige profonde, vous pouvez combiner vos chaussures de randonnée avec des guêtres qui garderont vos chevilles et vos pieds au chaud et au sec. Assurez-vous simplement qu’ils ne causent pas de points de pression Inconfortables ou de frottements sur la jambe.
- Les crampons sont aussi indispensables pour certains sentiers difficiles. Ils sont beaucoup plus légers et maniables. Les crampons sont nécessaires pour les randonnées en altitude ou les randonnées glaciaires.
- Les bâtons de randonnée ou les bâtons télescopiques assurent un pied sur, mais ils ne sont pas indispensables (sauf si vous avez un sac lourd).
Les autres équipements
- Habillez-vous chaudement, mais pas trop non plus. La clé d’une randonnée hivernale confortable est le look oignon . Lorsque vous partez le matin, il peut encore faire assez glacial. Sur le chemin, vous transpirerez, peut-être même que le soleil apparaîtra. En forêt, ce sera ombragé, ensoleillé sur les pentes ouvertes et plus vous montez, plus il fait froid et venteux. Préparez-vous donc à mettre et à enlever votre veste lors de vos déplacements, vous aurez également besoin de gants et d’un bonnet.
- Prenez des vêtements de rechange avec vous. Surtout lors de randonnées en montagne, ça vaut la peine de changer de vêtements lorsqu’ils sont très humides avant la descente. Mais même les randonnées à plat peuvent vous faire transpirer. Protégez-vous du froid et de l’humidité et changez brièvement de vêtements avant de repartir.
- Misez sur des matériaux légers . La laine lourde absorbe rapidement l’humidité, devient un fardeau et ne tient plus vraiment au chaud.
- Les matériaux respirants qui repoussent l’eau à l’extérieur et vous gardent au chaud et au sec à l’intérieur sont idéaux.
- Superposez des articles fonctionnels respirants , des matières polaires chaudes, des articles softshell légers et une couche extérieure coupe-vent et déperlante.
- Pensez à un chapeau, un bandeau ou une cagoule, une écharpe légère ou un bandana et des gants.
- Le sac à dos ne doit pas être trop lourd, mais offrir suffisamment d’espace pour un changement de vêtements et d’équipement. Idéalement, une housse de pluie protège de l’humidité.
- Protégez votre peau avec un indice de protection solaire élevée.
- Portez également des lunettes de soleil pour protéger vos yeux.
- Emportez une lampe frontale juste au cas où l’obscurité du début vous surprendrait .
- Une trousse de premier secours à chaque sortie randonnée.
- Vous n’avez généralement pas besoin d’équipement d’avalanche tel qu’un émetteur-récepteur d’avalanche (ARVA), une sonde et une pelle si vous restez sur des sentiers fixes et des itinéraires de randonnée. Néanmoins, c’est toujours un plus de savoir utiliser correctement ces outils. Les randonneurs expérimentés embarquent ce genre de matos.
- Emportez une bouteille d’eau ou un thermos avec du thé chaud.
- Choisissez des collations qui fournissent de l’énergie, comme des barres, du pain ou des noix. Les aliments sensibles au froid et qui se congèlent rapidement, comme certains types de fruits, ne sont pas toujours adaptés.
Conseils pour la randonnée hivernale
Même pour les randonneurs expérimentés, l’hiver est à ne pas sous-estimer. Mis à part la nature modifiée et la toute nouvelle perception d’un environnement apparemment familier, l’effort, la tension et l’équipement requis sont légèrement différents.
Avec ou sans neige, dans le froid et au soleil, sur des sommets montagneux ou à travers des forêts plates, la randonnée hivernale est toujours une expérience à part.
Nous avons résumé les meilleures choses à faire et à ne pas faire pour la randonnée hivernale :
- Restez sur les sentiers balisés. Marcher dans la neige profonde sans le bon équipement est épuisant. Sans une longue expérience c’est même très dangereux.
- Même sur des sentiers balisés, les randonnées hivernales sont un peu plus ardues que les randonnées estivales. Commencez par des itinéraires simples et abordez progressivement des distances plus longues et des terrains plus escarpés. Vous y habituerez rapidement.
- Sachez que les balises et les panneaux sont souvent cachés par la neige. Alors regardez bien votre itinéraire à l’avance et planifier votre journée de randonnée à l’avance. Les applications de randonnée vous permettent de vous repérer plus facilement sur le terrain.
- Les sentiers de randonnée hivernale et les itinéraires balisés ne se trouvent pas dans des zones à risque d’avalanches.
- Néanmoins, vérifier la météo la veille et, si nécessaire, le rapport de situation d’avalanche. Si le niveau d’alerte avalanche est élevé (supérieur à 3) et que la visibilité est mauvaise, il ne faut pas partir.
- Vous pouvez également randonner seul. Il y a même quelque chose de très méditatif là-dedans. Cependant, il est plus sûr et plus utile pour les randonneurs inexpérimentés de partir d’abord avec un groupe.
- Même sans neige, vous devez rester sur le chemin et respecter les itinéraires indiqués. Quiconque se perd et s’absente plus longtemps que prévu sera rapidement surpris par l’obscurité des mois d’hiver.
- Ne partez pas trop tard. Gardez à l’esprit qu’il fait beaucoup noir plus tôt en hiver. Les longues journées de randonnée comme en été ne sont pas possibles, car avant que le jour ne disparaisse, il faut descendre de la montagne ou sortir de la forêt.
- Plus tard au printemps, lorsque les jours se rallongent, il n’est pas nécessaire de partir directement au levier du soleil.
- Au printemps, les chemins sont souvent dégelés. Néanmoins, gardez l’œil ouvert, car les avalanches de neige peuvent se détacher des pentes abruptes.
Pour conclure
Une bonne préparation est aussi la clé de voûte d’une randonnée hivernale réussie. Les sentiers de randonnée d’hiver entretenus sont balisés mais attention aux chutes de neige, le balisage est un peu plus difficile à observer. L’itinéraire de la randonnée doit être planifié avec soin.
Les chemins au soleil sont recommandés, car il fait vite froid à l’ombre en hiver. Les conditions météorologiques et d’enneigement sur le site doivent être surveillées plusieurs jours avant. Il est également important que vous vous informiez des refuges ou cabane dans la zone de randonnée en matière de sécurité. Si la nuit tombe sur les randonneurs, il est conseillé d’emporter une lampe frontale lumineuse. La neige affecte la vitesse de marche et même si les sentiers de randonnée hivernale sont damés, un sol glissant et glacé peut provoquer des chutes. Alors faites bien attention à ce genre de détail qui peut avoir son importance. Voilà, vous êtes prêt(e) pour vivre de belles aventures.
Amusez-vous bien et bonne rando !