En randonnée, quelles sont les familles d’arbres en forêt ?
Savez-vous reconnaître les arbres ? Comme vous le savez, les arbres sont très présents lorsqu’on randonne en France et en Europe. Combien d’espèces d’arbres pouvez-vous identifier lors de vos randonnées ? Si vous, comme beaucoup d’entre nous, souhaitez nommer les arbres que vous voyez autour de vous, lisez la suite de cet article.
Le but de cet article est d’apprendre à identifier certaines familles d’arbres sans grandes connaissances de base. L’une des compétences les plus importantes et utiles en randonnée est la capacité d’identifier correctement les arbres dans la forêt. Avec un peu de savoir-faire et de pratique, vous verrez votre prochaine randonnée sous un autre oeil ;).
Pour faire simple, il existe deux grandes familles d’arbres en forêt: les feuillus et les résineux (ou conifères). Et si vous êtes un amoureux de la forêt et un écologiste dans l’âme, sachez qu’il est possible d’acheter un arbre cadeau sur internet. C’est aussi un bon moyen d’investissement tout en faisant une bonne action. La société EcoTree s’occupe de la plantation et de l’entretien des forêts pour vous. Lequel choisir ? Voici les détails de ces deux grandes familles ci-dessous.
Les feuillus
Comme l’indique le nom, on parle bien des arbres qui ont des feuilles (et non des aiguilles). Quand la saison d’automne arrive, la grande majorité des arbres feuillus perdent leurs feuilles. En France, vous trouverez des feuillus de types : le chêne est peut-être celui que la plupart des gens peuvent identifier mais il y a aussi l’hêtre, le frêne et le robinier. Les feuilles des arbres sont souvent le moyen le plus simple pour identifier la plupart des espèces. En hiver, l’écorce peut être utile pour identifier certains types d’arbres, et contrairement aux feuilles, elle est toujours là…
Notez que les feuillus perdent leurs feuilles en hiver suite à une baisse de luminosité et des températures liée à cette période. Ce qui favorise le dessèchement et la chute. L’arbre, pour se protéger de l’hiver, réduit ses efforts et se met en dormance. Ce n’est qu’au printemps que ses feuilles repousseront.
Les résineux
Maintenant, passons aux résineux. Contrairement aux feuillus, les résineux conservent leurs épines (sauf pour certains arbres) en hiver. Notez que le cône est le fruit de tous les conifères. Si vous vous baladez dans les hauteurs, vous trouverez des pins, sapins, épicéas, séquoias,… La forme générale de l’arbre peut fournir des indices sur son espèce également.
En bonus, téléchargez et imprimez ces documents afin de mieux reconnaître les arbres en forêt lors de vos prochaines randonnées. Ce sont des clés de détermination de l’ONF (Office national des forêts). Cliquez ici.
Bonne randonnée !