Randonnée kayak sur la Loire
Le kayak de l’espoir, qui doit rejoindre Saint-Nazaire, a fait étape hier à Blois. A son bord, deux femmes déterminées à promouvoir le don de moelle osseuse.
C’est avec pudeur que Florence Bonnaud parle de sa sœur décédée il y a un an d’une leucémie aiguë. C’est pour elle qu’avec son amie Isabelle Barbut, elle a embarqué sur un kayak, le 21 mai dernier à Roanne pour rejoindre Saint-Nazaire. Et surtout, pour faire la promotion du don de moelle osseuse qui accroît sensiblement les chances de guérison d’une leucémie. À chaque étape sur la Loire – et comme ce fut le cas jeudi 1er juin à Blois –, les deux femmes l’expliquent inlassablement, distribuent des centaines de dépliants sur le don et font remplir des dossiers de pré-inscription qui seront transmis à l’Agence de biomédecine. Le duo de kayakistes a pris 2.000 dossiers dans l’espoir d’en faire remplir un maximum.
37 km par jour
Florence Bonnaud, opticienne, et Isabelle Barbut, manipulatrice en radiologie médicale, comptent sur leur vécu pour mobiliser. « J’ai été très touchée par le décès de la sœur de Florence pour laquelle la greffe est arrivée trop tard », raconte Isabelle. Elle-même, dans son activité professionnelle, se dit ravie « de voir les visages des patients quand on leur dit qu’ils peuvent être greffés ». Si tout se passe bien, les deux femmes devraient atteindre Saint-Nazaire le 9 juin, au terme de 736 km de navigation sur la Loire. « Cela représente 37 km par jour », a calculé Isabelle. « On a déjà accumulé de la fatigue, ressent Florence. Nous avons dû porter le kayak sur 500 à 600 m au niveau de la centrale de Saint-Laurent. » Les deux femmes n’en sont pas à leur premier exploit. Elles avaient réalisé un tour de Corse sur un kayak biplace en 23 jours, en juin 2014, en faveur de la recherche pour la polyarthrite, maladie dont est atteinte Florence.
Source: lanouvellerepublique