Randonnée du Pont d’Arc (Ardèche)
Comment profiter de l’Ardèche?
Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de Louer son canoë pour descendre les Gorges de l’Ardèche pour faire une descente de 1/2 journée, 1 jour ou 2 jours le long de la Gorge. Ce sera une immersion totale dans le paysage exceptionnel de la région. Attention toutefois, la descente des Gorges de l’Ardèche n’est pas faite pour les non-professionnels du canyoning. Il en va de votre sécurité. En fonction de la durée de la descente que vous prévoyez de faire, préparez-vous comme il se doit. Ce peut être avec des accessoires de bivouac, des chauffages d’appoints mobiles, etc. Il faudra également préparer les différentes étapes de votre descente en avance pour fixer des points de bivouac d’emblée et être sûr de bien gérer votre activité et de vous arrêter sur les bons endroits. D’où l’importance de se faire accompagner par un expert des lieux.
Sinon, vous pouvez toujours profiter d’une randonnée classique à travers les circuits dessinés de la région pour une descente de l’Ardèche plus en sécurité. C’est idéal pour les amoureux de la nature et les amateurs de balades en forêt. Les pistes peuvent s’adapter à tous randonneurs, peu importe leur niveau. Pour les novices, des pistes balisées sont proposées le long de la Gorge. Une visite en groupe est toujours recommandée pour ne pas se perdre.
Pendant votre visite de la région, vous pouvez en profiter pour tester quelques activités. Si vous avez le cœur bien accroché, vous pouvez par exemple tenter le saut à l’élastique ou l’escalade, voire l’accrobranche, et ce, tout en profitant du cadre exceptionnel de l’Ardèche.
En tous les cas, faites appel à un guide professionnel pour vous accompagner au cours de votre périple. Cela vous évitera de vous perdre et assurera votre sécurité au cours de votre visite de la région.
Le tourisme est très développé en Ardèche. Les sols, le climat et la végétation de l’Ardèche sont bien différents entre le nord et le sud du département, qui est donc caractérisé par sa grande variété de milieux naturels et de paysages, tandis que le département s’étend sur un escarpement de plus de mille mètres de dénivelé, séparant le haut plateau du Massif central et la vallée du Rhône au droit de Valence.
Le territoire ardéchois est tributaires de deux des grands bassins hydrographiques français :
- le bassin du Rhône, via l’Ardèche, qui se jette dans la Méditerranée ;
- le bassin de la Loire, fleuve coulant vers l’océan Atlantique.
Le département de l’Ardèche est un des départements les plus forestiers de France, puisque 45 % du territoire est couvert par des forêts, soit anciennes, soit reconstituées par suite de la déprise agricole. C’est une forêt très morcelée en nombreuses petites parcelles parfois enclavées, ce qui en complique l’exploitation mécanisée. Découvrez cette rapide présentation de l’Ardèche et de ses activités outdoor.