Randonnée dans les Carpates en Roumanie
Une randonnée qui nous amène dans les Carpates en Roumanie, l’une des régions les plus sauvages d’Europe. Nombreux sont les ours et les loups dans ce coin là. C’est dans les forêts de Transilvanie qu’est née la fameuse légende du comte Dracula 🙂 La Transylvanie (du latin « trans-silvam » au-delà des forêts) est une région du centre-ouest de la Roumanie, délimitée par les montagnes des Carpates. Les roumains l’appelle « Ardeal ». Nous nous sommes intéressés aux Monts Bucegi (massif montagneux situé dans les Carpates méridionales) où nous avons gravi le pic Caraiman à 2 384 mètres d’altitude.
Une petite vidéo au sommet du Mont Caraiman (2 384 m) dans les Monts Bucegi (Carpates du sud, Roumanie)
Petits conseils à vous chers randonneurs, il faut savoir qu’en Roumanie, les sentiers sont parfois inexistants. Dans certains massifs, vous trouverez un bon balisage et avec un peu de chance, vous pouvez même vous procurer une carte de la région. Pour les autres massifs, il n’y ni balisage, ni sentier, c’est dire tellement la région est sauvage.
Et les ours dans tout ça? On en compte plus de 5000, et majoritairement en Roumanie. Les Alpes de Transylvanie sont les montagnes les plus hautes du territoire roumain : massif du Fogaras avec les pics du Moldoveanu (2544 m), point culminant de la Roumanie, et de l’Omu (2508 m), massifs aux formes hardies où les rivières creusent des gorges très profonde. Dans les Carpates, l’hiver est particulièrement long et rigoureux, le printemps rapide. Le climat en Roumanie est continental et influencé par les vents froids venus de la Russie, donc habillez-vous chaudement 😉 La coutume et la loi permettent l’accès dans les montagnes de la Roumanie à tout le monde. Les Carpates de Roumanie constituent un espace de relaxation où nous avons vécu une expérience inoubliable.
Nous vous disons à très bientôt pour de nouvelles aventures et comme disent les roumains « DRUM BUN » (bonne route) 🙂 Découvrez les photos de cette randonnée ci-dessous.