Randonnée à Nouakchott (Mauritanie)

La Mauritanie réserve au voyageur une expérience unique et inoubliable. De l’océan Atlantique au coeur de l’Erg Ouarane et passant par Tikrit et Chinguetti, la Mauritanie offre de nombreux treks Sahariens. Le mariage des couleurs associé au ciel bleu rend le paysage encore plus particulier. Le grand désert, avec ses dunes de sables dessinées par le vent, ondulantes et conquérantes, majestueuses ou timides, ses reliefs montagneux ponctués par des oasis luxuriantes, ses villes historiques, Chinguetti et ses bibliothèques du désert, Ouadane et sa vieille ville en ruine.

Ce fût une superbe randonnée qui nous a permis d’avoir une petite vision de la vie dans le désert, de rencontrer les habitants et de partager des moments avec eux. Convivialité et bonne humeur s’invitent naturellement à l’heure du thé à la menthe et du « Zrig » (boisson traditionnelle à base de lait de chamelle), tout en savourant galettes et dattes.

Un voyage qui s’achève dans la ville de Nouakchott. Capitale de la Mauritanie depuis 1957 (auparavant la capitale était Saint-Louis), située au bord de l’océan Atlantique. Nouakchott a été créée sur une zone de campement. Les nomades viennent de temps à autre séjourner autour de la capitale qui a pris rapidement l’aspect d’une ville moderne. Chaque quartier possède un marché, ce qui rend la ville assez originale.  Les photos: https://www.larando.org/randonnee-nouakchott-mauritanie/