Rando et camping sur le GR 34 en Bretagne
Destination le GR 34 en Bretagne pour les amoureux de bord de mer. Pour les connaisseurs et connaisseuses, la Bretagne est une sublime invitation à la marche. C’est une terre qui a tout pour plaire. En randonnant sur le GR 34, ce dernier vous offrira des promontoires escarpés et des falaises spectaculaires aux étendues de fleurs sauvages dansantes, aux larges plages de sable et aux ports de pêche pittoresques.
Bref, c’est le rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la randonnée et du camping. C’est une randonnée où vous vous retrouverez, à plusieurs reprises, assis sur un rocher, admirant la vue, incapable de croire que le monde pouvait être aussi beau. Bref, ne perdons plus de temps ! Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils et astuces pour réussir votre trek en Bretagne.
Préparation de la randonnée
Pensez à bien vous équiper, nous n’allons pas vous faire toute la liste des équipements. Mais s’il y a bien une chose à prendre en compte avant, c’est de prendre un bon sac pour porter votre tente et vérifier la météo chaque jour. Il faudra réserver vos nuits de camping également, très important durant la haute saison. Les terrains de camping sont nombreux mais, pendant la haute saison estivale de juillet et août, il est conseillé de téléphoner à l’avance chaque matin et de réserver un camping sur internet pour passer vos vacances en Bretagne.
Nous vous conseillons vivement de réserver un camping Bretagne pas cher, en vous rendant sur la référence dans la région : Ze-camping, ce site est réputé pour être la référence en matière de camping au bord de mer en Bretagne. Vous y trouverez de tout, même des camping 5 étoiles ! Si vous souhaitez réserver des camping pour réussir votre randonnée itinérante, n’hésitez pas à consulter la liste des camping en Bretagne en cliquant ici.
Le GR34 en Bretagne
Tout d’abord, pour celles et ceux qui ne le savent pas, le mot GR signifie « Grande Randonnée ». Le sentier de grande randonnée 34 est un sentier littoral qui part du Mont-Saint-Michel pour se terminer à Saint-Nazaire en Bretagne. Le GR 34 borde l’ensemble des côtes bretonnes. C’est l’un des plus parcourus de France. Il est très prisé par les amateurs de trekking et est reconnu mondialement. Ses campings au bord de mer y sont pour beaucoup ! Les parcours sont nombreux, avec plus de 2 000 kilomètres, vous l’aurez compris, il y a de quoi faire… Petit conseil, généralement, les randonneurs le font par tronçons chaque année suivant leur disponibilité.
Sécurité en randonnée
Sur le GR 34, il y avait des sections de la promenade où vous devez ranger l’appareil photo et faire plus attention à ce que vous faites. En cas de vents violents ou de pluie battante, cette promenade peut devenir technique. Nous vous conseillons de marcher avec un groupe, cela atténuera le risque en cas de blessure.
De nombreuses sections de ce GR34 ne conviennent pas aux personnes ayant le vertige, car le chemin longe souvent suffisamment le bord de la côte ! Rassurez-vous, le vertige se travaille et à force de marcher, on s’y « habitue » et on le ressent moins. Si vous êtes un marcheur(se) expérimenté(e) et au pied sûr, nous vous conseillons de passer une semaine ou deux ! Car, il y a vraiment de quoi faire sur place. Bonne rando !