Rallonge budgétaire du Koweit pour l’Eurofighter
Le Parlement koweïtien a approuvé mardi une rallonge budgétaire de 500 millions de dollars (460 millions d’euros) pour permettre au gouvernement de cet émirat du Golfe d’acheter des avions Eurofighter.
Cette nouvelle somme vient s’ajouter à un budget additionnel de 10 milliards de dollars (9,2 milliards d’euros), déjà approuvé en janvier par le Parlement pour des dépenses militaires.
Le ministre koweïtien de la Défense, Cheikh Khaled Jarrah A-Sabah, a précisé aux parlementaires que les 10 milliards de dollars seraient dépensés dans les dix prochaines années, tandis que la nouvelle enveloppe de 500 millions, prélevée sur les réserves de l’Etat, serait utilisée comme avance pour les avions Eurofighter.
En septembre, le consortium Eurofighter avait annoncé que le Koweït était d’accord pour acheter 28 avions de combat Typhoon d’une valeur estimée à 7 à 8 milliards d’euros (8 à 9 milliards de dollars).
La signature de l’accord entre les ministres koweïtien et italien de la Défense était censée avoir lieu le mois dernier au Koweït, mais cela ne s’est pas produit.
Source: AFP et L’orientlejour