Raid Kayak en Norvège arctique

À la latitude de Sommarøy et de Tromsø, par 69° nord, le soleil se lève le 21 mai et se couche le 22 juillet. Une aubaine pour une découverte en mode sportif de l’univers arctique. Suivez le guide ! 

La côte sauvage du Troms, parsemée d’îles et îlots est encore vierge et préservée. Les eaux y sont turquoise, le sable coquillier et corallien d’un blanc éclatant et les montagnes encore enneigées. Le voilier est l’outil idéal pour atteindre ces régions inaccessibles par la terre. Nous embarquons sur le Southern Star, dériveur lesté de 75 pieds, équipé pour naviguer en toute sécurité dans l’Arctique.

À pied
Nous faisons connaissance avec notre environnement par une marche de deux heures. La baie et ses cabanes de pêcheurs rouges aux toits végétalisés se dévoilent entre deux averses de neige. Le capitaine confirme que l’état de la mer nous permettra de prendre le large ce soir. Après un bon plat de morue, nous appareillons à 22 heures, en plein jour pour une navigation vers un fjord. Après 12 milles de navigation, la clarté aidant, nous mouillons l’ancre dans la petite baie abritée dans Ersfjorden. On se sent tout petit entre les sommets environnants.
Au petit matin, nous débarquons pour une randonnée de 300 m de dénivelé. Nous cheminons entre les bruyères, les mousses et myrtilliers, surprenons quelques lagopèdes (perdrix des neiges). Deux heures et demie plus tard, nous atteignons un lac gelé. Nous sommes au fond d’un cirque glacière. La beauté de la nature sauvage est à couper le souffle. Nous en gardons un peu pour descendre vers le Southern Star et retournons à la voile vers la baie de Sommaroy pour mouiller devant un lagon. Le voilier de 4 tonnes, très agréable à la barre, file à près de 10 nœuds. Nous restons attentifs au vent catabatique, qui peut décupler en quelques instants.

À vélo
Deuxième mode de découverte :  le vélo. Nous rejoignons d’abord l’île de Senja par ferry. C’est une des plus grandes îles de Norvège, les villages s’accrochent à de minuscules bandes de terre entre mer et montagne. En une quarantaine de kilomètres, d’un coup de pédales, nous passons des lacs aux fjords. Il faut parfois rouler groupés, pour se protéger du vent !

En kayak à voile
Un bon filet de hareng et quelques heures de sommeil permettent aux jambes en bois de se refaire, et ça tombe bien car il est temps de s’installer dans un kayak à pédales (lire ci-dessus). Habillés de combinaisons parfaitement étanches, nous partons pour 5 heures de randonnée. Voile enroulée, en mode pédalage, nous observons les oiseaux de la baie de Sommarøy : huîtrier-pie, pygargue à queue blanche (aigle de mer), sterne arctique, eider (dont le duvet est très apprécié des amateurs de sacs de couchage et doudounes). Après un pique-nique sur un îlot désert, nous filons en mode voile. À 5 nœuds en toute sécurité, un frisson de vitesse dans les lagons transparents : le moment est magique. L’engin hybride est un outil idéal pour la découverte en bivouac des îles.
Amis sportifs en quête de nouveaux terrains de jeu et d’aventure, la baie de Sommarøy
vous attend. Il fait jour jusqu’à fin juillet

 

Source: Le Télégramme