Qui sont les voyageurs?
Générations X, Y, Z, ou même baby-boomers : ils voyagent très différemment. Décryptage de leurs aspirations et inspirations, pour mieux les cibler. Une récente étude réalisée par Northstar Research Partners, à la demande d’Expedia, compare les comportements de voyage de différentes générations du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne.
Pour vous aiguiller, commençons par quelques rappels sociodémographiques. La génération X regroupe peu ou prou les personnes nées entre 1960 et 1980. La génération Y (appelée Millennials ou digital natives), celles qui ont vu le jour entre 1980 et 2000 environ. Les Z ont moins de 20 ans, ils ont grandi avec les réseaux sociaux. Enfin, les baby-boomers sont nés après la seconde guerre mondiale.
Les Millennials, grands voyageurs
« Sans surprise, les Millennials sont ceux qui voyagent de loin le plus », a commenté Andrew van der Feltz, porte-parole d’Expedia Media Solutions, lors de la conférence Phocuswright à Amsterdam. Entre les loisirs et le business, ils ont effectué 4,3 voyages l’an passé. A titre de comparaison, les baby-boomers sont à 3,1 voyages par an, la génération Z à 3,3 voyages.
Toutes les générations veulent en priorité se détendre à l’occasion des vacances. Et toutes veulent le maximum pour leur argent.
Les baby-boomers sont ceux dont les séjours sont les plus longs, et plus fréquemment effectués en voiture.
Autre conclusion majeure : pour la plupart, les voyageurs n’ont pas décidé de leur destination lorsqu’ils commencent à planifier leurs vacances et courts séjours. La majorité d’entre eux hésitent entre deux destinations ou plus, notamment les Millennials (62%, contre 48% pour les baby-boomers). C’est dire l’importance des campagnes de promotion des offices de tourisme comme des agences de voyages en ligne pour capter leur attention…
Lire la suite sur lechotouristique…