sac-trekking-randonnee

Que mettre dans son sac de trekking ?

La montagne a de plus en plus la cote auprès de certains explorateurs, comment ne pas s’en réjouir ? Toutefois, elle reste un milieu où la nature est peut-être plus reine qu’ailleurs et où des nombreuses choses sont à prendre en compte au moment de l’explorer et de la parcourir. La météo est, comme en mer, prépondérante, et il ne faut jamais se risquer d’aller à son encontre. 

Sur des bases moins effrayantes, l’une des disciplines en vogue actuellement est le trekking, incluant une ou plusieurs nuits en camp de base établi au gré de longues heures de randonnée. À ce sujet et lorsque l’on découvre cette manière de randonner on-ne-peut-plus attrayante, il n’est pas toujours simple de sélectionner les affaires à glisser dans son sac, tant le rapport entre choses essentielles et poids n’est pas toujours simple à gérer !

La nature laisse place à des instants uniques
La nature laisse place à des instants uniques

L’occasion de vous guider sur les essentiels à glisser dans votre sac pour votre futur trekking, sans ne jamais lésiner sur la sécurité. Excepté les affaires de couchage, les vêtements et la nourriture, que faut-il prévoir ?

La sécurité avant tout 

Même si l’heure moderne est aux GPS et autres technologies de pointe glissées sur les poignets des randonneurs ou au bout de leurs doigts, la technologie n’est pas infaillible. La traditionnelle carte IGN se doit d’être glissée dans au moins un des sacs des participants à cette expédition. En cas de besoin, elle n’aura pas besoin d’un accès au réseau ou d’une éventuelle batterie pour rassurer les randonneurs.

En cas de besoin ou de mauvaise surprise, chaque randonneur se doit en revanche de posséder une couverture de survie. Elle ne prend aucune place importante dans le sac et peut s’avérer extrêmement pratique en cas de souci.

Pas toujours simple de trouver de la place dans son sac à dos

La lampe frontale et des piles de rechange sont des choses à ne pas oublier puisque vous aurez à un moment ou un autre, à faire face à la nuit, notamment si vous prenez du retard ou décidez de partir plus tôt que prévu lors d’une journée de marche.

Les choses auxquelles on ne pense pas toujours 

Parmi les indispensables, il existe plusieurs choses à ne pas oublier. L’expérience vous donnera toujours raison sur des choses pouvant pourtant, paraître désuètes au moment de les glisser dans son sac.

Un jeu de cartes 

Il ne prendra pas une grande place et saura vous divertir autour du feu de camp et de la nuit tombante. Le jeu de cartes peut être l’occasion de partager un excellent moment après une journée inoubliable passée à la découverte de nouveaux paysages et au contact de la nature. La bonne idée serait donc de réviser les règles du poker avant votre départ pour vous assurer de tout de même gagner les parties annoncées dans le groupe ! 

L’hygiène 

Des serviettes hygiéniques ne prendront pas de place et pourraient être d’une grande aide en cas de « surprise » menstruelle pour les marcheuses. La trousse à pharmacie apparaît elle comme indispensable et au contraire des vêtements, nous vous conseillons de ne pas faire de compromis sur sa contenance. L’astuce peut être d’en créer plusieurs et de les dispatcher dans plusieurs sacs et non un seul.

Pensez à d’autres atouts comme un anti-moustique, des sachets de congélation, des allumettes, des sacs poubelle ou des pastilles de purification d’eau qui sauront vous rendre un grand service à un moment de votre trek.

On les oublie trop souvent, mais du fil et une aiguille peuvent servir à la perfection en cas de mauvaise surprise sur un textile, une chaussure ou un sac à dos !

Les protections solaires 

En altitude ou au contact permanent du soleil, ce dernier peut créer de mauvaises surprises. Les pauses crèmes solaires seront obligatoires toutes les deux heures, tout comme le port de lunettes de soleil catégorisées en conséquence et de chapeaux et autres casquettes visant à vous protéger. L’insolation n’est jamais agréable et en bivouac, elle peut surtout devenir très dangereuse…