Que faire en cas de coup de chaleur en randonnée?

Le traitement doit mis en route sur les lieux de la détresse, après avoir prévenu les secours (organisation de la course, secouristes, centre 15, pompiers), un certain nombre de gestes permettant de limiter la gravité du coup de chaleur.

Les premières mesures à prendre sont de soustraire la personne de l’ambiance chaude. Pour cela, il faut le déshabiller, le mettre dans un endroit frais bien ventilé, l’asperger d’eau et le recouvrir de linges mouillés. Un ventilateur pourra être utilisé afin d’améliorer la circulation de l’air.

On pourra également frictionner vigoureusement les bras, les jambes et les pieds afin d’obtenir une vasodilatation des vaisseaux de la peau, ce qui permettra l’évacuation de la chaleur.

Enfin, on pourra utiliser des glaçons en les appliquant au niveau du creux de l’aine après les avoir enveloppés d’un linge, de manière intermittente afin de ne pas brûler la peau.

Si la victime ne présente pas de troubles de la conscience, on pourra poursuivre la réhydratation à l’aide d’eau pure associée à des liquides sucrés. On pourra éventuellement lui donner du paracétamol mais en aucun cas de l’aspirine.

La prise en charge médicale de l’hyperthermie maligne va consister à poursuivre la réfrigération sur place puis à l’hôpital. Le pronostic étant souvent lié à la durée et à l’importance de l’hyperthermie, celle-ci sera donc combattue de façon active.

Source: Sante.Figaro