Et si le Qatar se qualifiait en coupe du monde ?
« Je crois que le Qatar peut se qualifier » pour le Mondial-2018 en Russie, a estimé mardi lors de sa présentation officielle à Doha Jorge Fossati, le nouveau sélectionneur du pays-hôte de l’édition 2022.
« Ce sera très, très difficile mais je suis optimiste. Je crois aux capacités du Qatar et c’est un grand rêve pour les Qatari », a déclaré le technicien uruguayen de 63 ans, nommé samedi après le renvoi de José Daniel Carreno en raison des résultats désastreux en qualifications.
Le Qatar a perdu ses deux premiers matches. D’abord en Iran (2-0), chez le favori du groupe A, et, plus surprenant, contre l’Ouzbékistan ensuite (1-0).
Il se retrouve donc dernier alors que seuls les deux premiers de chaque poule obtiendront directement leur billet pour la Russie, les troisièmes disputant un pré-barrage avant un barrage intercontinental.
« Aujourd’hui, je dois dire qu’il est plus probable que le Qatar termine à la 3e place plutôt qu’il ne se qualifie (automatiquement, ndlr) parce que la réalité est cruelle: après avoir joué deux matches, nous avons zéro point », a-t-il ajouté.
Le technicien sera confronté le 6 octobre à un déplacement très difficile en Corée du Sud, habituée des phases finales, avant d’accueillir la Syrie le 11 octobre.
Afin d’avoir une idée plus complète des possibilités de son équipe, Fossati a réussi à mettre en place un match amical contre la Serbie jeudi à Doha, mais à huis-clos.
Le Qatar ne s’est jamais qualifié pour une phase finale de Coupe du monde et une absence en Russie, en 2018, serait très mal vu quatre ans avant d’héberger le rassemblement planétaire suivant.
Source: Bein sport