Le Qatar se focalise sur l’immobilier
L’ancien souverain qatari, Hamad ben Khalifa al-Thani aurait accumulé au moins 4,5 milliards d’euros d’actifs immobiliers à l’étranger, selon Médiapart. Dont 3,3 milliards d’euros rien qu’en France.
C’est une fortune qui se révèle au moins deux fois supérieure aux estimations les plus récentes. Médiapart assure que l’ancien émir du Qatar, Hamad ben Khalifa al-Thani, qui a abdiqué en 2013 au profit de son fils Tamim, dispose à l’étranger d’actifs de toute nature dont la valeur totale atteint au moins 4,5 milliards d’euros. Une fortune encore plus colossale donc que les 2,1 milliards d’euros évalués jusqu’à présent par Forbes et Time. Le site précise au passage que son estimation est « conservatrice » car elle ne prend pas en compte les actifs financiers et les comptes bancaires détenus à l’étranger par l’ancien émir, ni les biens situés au Qatar. La fortune off-shore de Hamad ben Khalifa al-Thani a donc de bonnes chances d’être bien plus élevée.
Investissement immobilier en France
Fort de sa richesse, le Qatar développe une stratégie de soft power (« puissance douce ») afin d’accroître sa capacité d’influence dans le monde. Cette stratégie a été mise en place par l’émir Hamad Ben Khalifa Al-Thani, arrivé sur le trône en 1995 et qui a laissé sa place à son fils Tamim Ben Hamad Al-Thani en 2013. Le Qatar déploie ainsi une grande activité diplomatique. Il s’implique par exemple activement au sein du monde arabe depuis les révolutions du printemps 2011. Il a alors envoyé des avions de chasse et des forces spéciales à l’aide des insurgés libyens. De même, il finance et arme depuis 2011 les rebelles syriens contre le régime de Bachar Al-Assad.
En outre, le Qatar mène une intense politique d’investissements dans le monde. Son fonds souverain, la Qatar Investment Authority, possède un portefeuille d’actifs de 60 milliards d’euros dans 33 pays. Les investissements qataris sont surtout importants en Europe occidentale. Le Qatar a ainsi pris des parts dans plusieurs groupes industriels français. En juin 2013, il possédait 7,6 milliards d’euros de participation dans les groupes du CAC 40 : il détenait 13 % de Lagardère, 7 % de Vinci, 5 % de Total, 4,7 % de Veolia Environnement, 2 % de Vivendi et 1 % de LVMH. En France, il a également réalisé des investissements immobiliers pour un montant de 4 milliards d’euros. Le Qatar est désormais propriétaire de plusieurs hôtels de luxe dont le Royal Monceau et le Concorde Lafayette à Paris ou le Carlton et le Martinez à Cannes. La chaîne de magasins Le Printemps est aussi en cours de rachat.
Simulateur de prêt immobilier en France
Un projet immobilier ? Vous envisager de faire un emprunt immobilier pour l’achat de votre futur logement ? Réalisez une simulation en ligne de votre crédit immobilier. De nombreux français résidents en France et à Dubai utilisent un simulateur de prêt immobilier. Ce dernier permet de calculer sa capacité d’emprunt selon les taux d’intérêt (crédit immobilier et assurance emprunteur)
Un goût prononcé pour l’immobilier
Certes ce patrimoine gigantesque est également détenue, en partie, par l’ensemble des membres de sa famille qui compte trois épouses et vingt-quatre enfants. Mais l’ancien émir se taille « la part du lion », assure Médiapart ajoutant qu’il a « puisé sans compter dans les caisses de l’État ».
Au total, le site a recensé 74 actifs détenus par la famille un peu partout dans le monde. Avec un goût très prononcé pour l’immobilier. Elle est l’heureuse propriétaire de 18 biens dont cinq à Paris, ville préférée de la famille et trois à Londres, ainsi qu’un hôtel particulier de 20.000 mètres carrés à New York, un château dans la campagne anglaise, une villa géante à Marrakech, un domaine de 32 hectares sur les hauteurs de Cannes ou encore un Château du XVIIIe siècle à Marly-le-Roi.
Le goût prononcé de l’ancien émir pour la pierre ne se limite pas aux biens à usage d’habitation. Son patrimoine comprend aussi de nombreux locaux commerciaux situés pour la plupart à Bruxelles, Londres et Paris, avec pas moins de 19 immeubles dans la capitale tricolore. Parmi eux, l’hôtel d’Evreux « racheté pour la bagatelle de 250 millions d’euros », souligne Médiapart, l’hôtel de Coislin place de la Concorde, ou encore sept immeubles sur les Champs-Élysées.
Cityscape Qatar 2015 – The Latest in Real Estate
Des soupçons
L’Hexagone est d’ailleurs le pays préféré de l’ancien émir où son patrimoine s’élève à 3,3 milliards d’euros. C’est également en France qu’il détient la majorité de ses sociétés avec notamment les grands magasins Printemps.
Pour finir, on ajoutera que la famille al-Thani dispose de onze yachts d’une valeur d’environ 500 millions d’euros. Un patrimoine ruineux à gérer, Médiapart expliquant que French Properties Management, société chargée de gérer les affaires familiales de l’émir, dépense 30 millions d’euros pour les frais d’entretien.
Si la famille royale a le droit de s’enrichir en puisant dans les fonds publics, il n’en reste pas moins que sa fortune est entachée de problèmes judiciaires. Avec notamment une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour blanchiment de fraude fiscale dans laquelle l’émir serait indirectement impliqué.