Un promoteur émirati investit à Belgrade
Le Premier ministre serbe dans l’embarras
Samedi, les manifestants ont exigé pour la troisième fois que les responsables de cet acte en répondent. « Voleurs! », « Nous ne vous laisserons pas faire!« , ont scandé les manifestants, qui ont marché samedi sans incident dans le centre de Belgrade avant de rejoindre le siège du gouvernement et de jeter des dizaines de rouleaux de papier toilette contre le bâtiment.
Le mouvement qui a gagné en ampleur a ainsi mis dans l’embarras le Premier ministre serbe Aleksandar Vučić, grand défenseur du projet, appelé Belgrade waterfront. Il a toutefois qualifié « d’idiots » les hommes masqués qui ont agi de nuit, mais a relevé que les bâtiments étaient voués à la destruction.
Un luxueux complexe pour transformer un quartier historique
La Serbie et le promoteur immobilier émirati Eagle Hills ont signé en 2015 un accord sur un investissement de 2,75 milliards d’euros pour transformer ce quartier du XIXe siècle sur la rive droite de la Save, près du centre, en un luxueux complexe comprenant des immeubles d’habitation, des bureaux, des commerces et une tour de 200 mètres de haut. Le groupe investira directement 300 millions d’euros dans le projet, selon une déclaration des autorités serbes. Aucun détail sur le reste du financement n’a été révélé, ce qui suscite les critiques sur l’opacité du projet.
(latribune avec AFP)