Projet Masdar aux USA
Les technologies de dessalement de la prochaine génération, alimentées par des énergies renouvelables, pourraient être essentielles afin de satisfaire les besoins en eau de la Californie et aider l’état face à la sécheresse. Masdar a présenté au Congrès mondial de San Diego des ateliers et des conférences attirant des milliers de professionnels des technologies de l’eau.
L’expérience d’Abou Dhabi pourrait ainsi conduire à des solutions à long terme pour les municipalités de la Californie menacées par des pénuries d’eau, selon Masdar. Le projet Ghantoot, un partenariat entre Masdar et quatre autres sociétés de technologies propres – la multinationale espagnole Abengoa, les français Veolia et Suez, et la start-up californienne Systèmes Trevi, cadrent dans cette approche.
Le dessalement a longtemps joué un rôle important dans la transformation économique des Emirats Arabes Unis, mais il est aussi un processus coûteux et énergivore. Maintenant, des technologies de dessalement plus efficaces, conjuguées à l’énergie renouvelable rentable, pourraient faire baisser le coût de dessalement de façon spectaculaire dans un avenir proche selon l’Agence ce Presse des Emirats, WAM.