Le procureur général du Qatar à Paris

La visite à Paris du procureur général du Qatar, Dr. Ali Bin Fetais al Marri, a été axée sur le volet éducatif notamment en faveur des réfugiés syriens, un programme en partenariat avec l’Université Paris 1- Panthéon Sorbonne, ainsi que sur la coopération entre le Qatar et la France.
« Ce volet a une priorité majeure pour nous, et ceci est à la demande de cheikh Tamim ben Hamad Al Thani », a affirmé Dr.al Marri qui s’est entretenu avec les conseillers du président François Hollande vendredi dernier au Palais de l’Elysée.

En réponse à une question d’Atlasinfo s’il était porteur d’un message particulier, Dr.al Marri a répondu que cette rencontre « n’avait pas de message particulier, sinon celui du suivi de la coopération entre la France et le Qatar notamment dans le domaine éducatif. »

Plusieurs projets communs ont été abordés : le Lycée Voltaire à Doha, le programme de l’Université Paris 1- Panthéon Sorbonne et l’accord qui avait été signé en septembre dernier.

L’autre point fort de la visite était la conférence qu’a donnée Dr.Al Marri et le président de Paris-1, Philippe Boutry, pour faire le bilan de la formation des 111 réfugiés syriens en application de l’accord signé le 14 septembre 2015 et qui a permis de dégager d’importants moyens supplémentaires pour l’hébergement et l’accueil des étudiants réfugiés syriens.

Le Procureur général du Qatar a souligné l’importance que son pays accorde à l’aide des étudiants syriens qui sont confrontés à la guerre, ajoutant : »nous sommes dans la région et nous connaissons le problème. Nous, au Qatar, sommes dans l’obligation d’aider ces jeunes syriens et cette initiative revient à cheikh Tamim Bin hamad al Thani . »

Dr.Al Marri a également souligné l’importance que son pays accorde à Paris 1.
D’après le communiqué diffusé par l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’Etat du Qatar s’est en effet engagé à verser à l’université pour une durée pouvant aller jusqu’à trois ans « une aide financière d’un montant de 600.000 euros par année universitaire » destinée aux étudiants syriens.

Selon le communiqué, la région Ile-de-France contribue également à la mise en place du dispositif par une subvention de 14 000 euros. Une aide de soutien de la part du MAE a été présentée (29 bourses pour les étudiants).
Ce programme a pu permettre à 111 étudiants réfugiés syriens de s’inscrire à Paris 1 panthéon-Sorbonne. Ils ont effectué diverses formations et auront prochainement des diplômes.

Source: Atlasinfo