Pourquoi utiliser un GPS en randonnée ?

Tout comme la carte de randonnée, un GPS peut vous donner des informations vitales sur votre localisation, votre parcours et votre destination.

Les GPS ont évolué depuis ces dernières années, ils sont beaucoup plus robustes et résistant à l’eau, leurs batteries sont remplaçables et la réception satellite est meilleure dans des endroits éloignés.

Comment le choisir ?

Pas évident de s’y retrouver avec tous les GPS sur le marché. On trouve de tout et parfois n’importe quoi… Néanmoins, voici quelques astuces pour bien choisir son GPS. Favorisez l’achat d’un GPS avec des fonctionnalités telles que le baromètre, la boussole électronique par exemple.

L’interface est tout aussi importante, un écran tactile peut faire la différence pour les sorties hivernales avec des gants. Bien entendu, le GPS doit pouvoir posséder des cartes préchargées, de façon à planifier vos trajets en vous connectant à votre PC, puis en utilisant le programme fourni par le fabricant de votre appareil GPS. Notez que lorsque la taille de l’écran augmente, la taille et le poids d’une unité augmentent également. A vous de voir pour trouver le gps de randonnée idéal !

Comment l’utiliser en randonnée ?

Il a beau être petit mais ce dernier possède plusieurs fonctionnalités qu’il faut connaître un minimum. Étant donné que le fonctionnement de chaque GPS varie, nous vous expliquerons les bases ci-dessous. Bien entendu, n’hésitez pas à lire le mode d’emploi pour vous familiariser avec.

Avant de vous rendre en pleine nature, exercez-vous dans le quartier ou même dans un parc jusqu’à ce que vous sachiez comment tout fonctionne. Sachez qu’il existe des formations GPS auprès de la Fédération Française de Randonnée si besoin.

 

Tout d’abord, il vous faudra connaître la position d’affichage, le GPS vous indiquera où vous vous trouvez en affichant des coordonnées. Il indiquera aussi votre position sur la carte topographique. Une fois ces données connues, il enregistrera vos traces. Cela peut vous permettre de revenir sur vos pas ou pour évaluer le chemin parcouru. Le GPS vous aidera à prendre la bonne direction à suivre tout en indiquant la distance qui vous sépare. Comme les sentiers ne suivent pas une ligne droite, le cap change en cours de randonnée, donc la distance à parcourir change également.


Petit conseil La Rando : N’achetez pas un GPS de randonnée avec l’idée d’abandonner votre carte et votre boussole. Vous ne pouvez pas vous fier uniquement aux appareils électroniques à piles pour vous sortir de l’état sauvage. Mieux vaut avoir les deux ! Bonne rando !