Pourquoi faut-il faire du vélo ?
Perte de poids, réduction des risques cardiovasculaires, meilleur sommeil, baisse du stress… Les avantages d’une pratique régulière du vélo sont nombreux. Voici 15 bonnes raisons de s’y mettre !
Qui ne s’est jamais senti bien, apaisé et détendu après un footing, une partie de tennis ou une promenade à vélo ? Si certaines disciplines, comme les sports de combat, sont peu recommandées au-delà d’un certain âge, le cyclotourisme ne recèle aucune contre-indication. Il est idéal pour qui veut se faire du bien sans se faire mal. Voici 15 bonnes raisons d’enfourcher son vélo…
Tous les sens en éveil
1. Faire du vélo raisonnablement, c’est d’abord se promener et partir à la rencontre d’un environnement naturel et patrimonial. En roulant à vitesse constante, en se laissant « bercer », en regardant les paysages, l’esprit se détourne du quotidien et permet d’évacuer le stress.
2. Lorsque vous partez rouler, cela peut être seul ou en groupe. Dans les deux cas, vous rencontrez de nouvelles personnes. Faire du vélo favorise et développe le lien social. On est amené à parler de la pluie et du beau temps, à se découvrir des affinités. Au sein d’un groupe, des amitiés se créent, agrandissant ainsi le tissu social.
3. Au fil des sorties, vous apprendrez à lire une carte, vous orienter, vous abriter du vent… Autant de choses qui vous seront transmises par d’autres et que vous transmettrez à votre tour. Un épanouissement psychique qui sera un facteur important pour votre bien-être au quotidien. De plus, votre curiosité sera en éveil avec la quête d’un meilleur matériel et la lecture de magazines spécialisés.
4. Rouler sur une route, c’est être attentif à tout ce qui se passe autour de soi, comme l’état de la chaussée ou la circulation. Au fil des sorties, vous serez moins crispé, votre position sur le vélo sera meilleure. Des éléments qui renforceront vos capacités d’attention, d’observation et de concentration et dont vous ressentirez les bienfaits au quotidien.
5. Pédaler, c’est être submergé d’informations qu’il faut analyser : sens du vent, soleil, changement de direction, etc. Y être attentif, c’est regarder, observer. Votre ouïe est aux aguets : en groupe, il faut réagir vite aux bruissements des patins qui annoncent que ça freine. Votre odorat est en éveil, stimulé sur les routes de campagne par toutes sortes de parfums, comme l’herbe coupée, le foin, etc.
Les bienfaits pour l’équilibre
6. Sur la bicyclette, il n’y a pas que les jambes qui travaillent. Quel que soit l’âge, faire du vélo contribue à un meilleur équilibre moteur. Il faut être capable d’attraper son bidon tout en roulant, d’aller chercher une barre énergétique dans la poche arrière de son maillot, de consulter son compteur. Autant de gestes qu’il vous faudra coordonner et que vous effectuerez de mieux en mieux et sans crispations. Vous n’en serez que plus vif et plus tonique, y compris dans votre quotidien.
7. C’est bien connu, le stress, le bruit, les soucis quotidiens altèrent la qualité du sommeil. Même légère et régulière, la pratique du vélo favorisera votre sommeil et votre récupération n’en sera que meilleure. Une bonne fatigue est un facteur qui aide à trouver le sommeil. Notez toutefois qu’une fatigue trop importante engendre l’énervement et dans ce cas, il vous sera difficile de dormir.
8. Il est possible qu’après quelque temps, vous ayez envie de vous inscrire dans un club de cyclotourisme. Généralement, convivialité et bon esprit y règnent. L’esprit d’équipe qui s’y développe est particulièrement intéressant et peut avoir des prolongements dans la vie professionnelle.
9. Peu à peu, vous allez apprendre à doser vos efforts, à vous fixer des objectifs raisonnables ou à vous confronter à d’autres cyclistes. Vous allez acquérir une connaissance de vos capacités physiques et morales. La connaissance de soi et de ses limites développe l’humilité.
10. La pratique du vélo favorise la motivation et forge le caractère. Face à la fringale, au vent, à la pluie, à la fatigue, vos capacités de résistance et vos qualités mentales s’exprimeront et se développeront. On dit qu’à ce titre, le vélo est une école de vie, quel que soit l’âge.
11. Contrairement à d’autres disciplines, le vélo, pratiqué raisonnablement, n’est pas traumatisant pour la musculature. Le pédalage est un geste harmonieux, non saccadé, sans heurt. Il permet une excellente oxygénation des muscles grâce à l’alternance de la contraction et du relâchement des fibres musculaires. Pratiqué régulièrement, le vélo favorise la tonicité des muscles, ainsi que l’élasticité des tendons et des ligaments.
Les vertus pour le corps
12. L’un des grands avantages du vélo est de ne pas heurter les articulations, contrairement à la course à pied par exemple, qui exerce de fortes pressions sur les chevilles et les genoux. D’ailleurs, si le cyclisme est fortement recommandé dans de nombreux cas de rééducation, c’est bien qu’il procure d’énormes bienfaits. Ainsi, les personnes sujettes à des problèmes d’arthrose apprécieront particulièrement la pratique du vélo.
13. Dès qu’on a passé la trentaine, la pression artérielle augmente régulièrement. Elle dépend de la force de projection du sang par le cœur dans les vaisseaux et du diamètre de ces derniers. Une tension normale est comprise entre 10.6 et 14.9. La pratique régulière du cyclisme est recommandée aux personnes atteintes d’hypertension.
14. Rouler longtemps à un rythme peu soutenu fait maigrir ! Dans de telles conditions de pratique, l’organisme utilise le « carburant ordinaire », c’est-à-dire les graisses. Mais attention, vous n’en ressentirez les effets sur la balance qu’à condition de pédaler deux à trois fois par semaine, au moins deux heures par séance. Une pratique irrégulière et prolongée peut provoquer une accentuation de l’appétit juste après l’effort.
15. Pédaler longtemps à faible intensité développe les capacités du cœur et des ventricules. Le cœur, muscle à part entière, devient volumineux et le rythme cardiaque au repos baisse peu à peu. L’une des conséquences très appréciables en est le retardement de l’essoufflement. Si bien que le cœur s’économise, que les capacités pulmonaires s’améliorent et que le système cardiovasculaire s’en trouve renforcé.
Que l’on soit jeune ou plus âgé, rouler à vélo procure, en plus des bienfaits cités, un sentiment inattendu de liberté qu’on ne découvre qu’en se mettant en selle…
Source: Lalsace