Plusieurs reportages et documentaires sur l’Alpinisme

Quel plaisir de découvrir ces images qui ravivent des souvenirs ! J’ai rencontré à deux reprises Robert Paragot et Lucien Bernardini au rochers du Saussois il y a fort longtemps. Robert Paragot est un alpiniste français, qui s’est illustré sur de nombreuses ascensions.

Leur côté bon-enfant et pratique de la montagne à la hussarde me plaisait beaucoup. La publication de leur ouvrage : Victoire sur l’Aconcagua , fut un déclic pour me rendre en Argentine et plus tard en d’autres lieux altiers de parcourir le monde.

Face à l’alpinisme aristocratique avec des personnalités telles que Henri de Ségogne, et à l’alpinisme professionnel dont les guides en sont la figure emblématique, une nouvelle forme d’alpinisme amateur issue des milieux populaires parisiens se développe : l’alpinisme « voyou ».


Alpinisme : Un printemps suspendu (épisode 1) – Voyage en pente raide

Produite par L’Équipe Explore et le studio Upian, et réalisée par Aurélien Delfosse, « Un Printemps Suspendu » est une mini-série interactive en six épisodes de 10 minutes qui vous emmène sur les plus beaux sommets des Alpes, dans les traces de deux skieurs de pente raide et alpinistes renommés : Vivian Bruchez et Mathéo Jacquemoud. Ces deux skieurs de haut niveau, devenus guides de haute montagne, ont choisi de mêler leur passion de la glisse et de l’alpinisme afin de gravir puis de skier, au printemps 2019, six des plus beaux sommets des Alpes : le Cervin, le Grand Combin, le Viso, l’Eiger, les Grandes Jorasses et l’Eperon de la Brenva sur les contreforts du Mont-Blanc. Chacune de ces ascensions fait l’objet d’un épisode de la série.


Alpinisme : Un printemps suspendu (épisode 2) – Le poids de l’altitude


Alpinisme : Un printemps suspendu (épisode 3) – Comme neige au soleil


Alpinisme : Un printemps suspendu (épisode 4) – Au bord du gouffre


Alpinisme : Un printemps suspendu (épisode 5) – Sonne le glas des glaciers


Alpinisme : Un printemps suspendu (épisode 6) – Un goût du danger


L’alpinisme est une pratique sportive consistant à effectuer des ascensions en haute montagne et qui repose sur différentes techniques de progression.

L’alpinisme fait usage de techniques spécifiques et de savoir-faire qui permettent au pratiquant d’appréhender les risques inhérents à l’altitude et au milieu hostile dans lequel il évolue, qui se distingue ainsi du terrain habituel de la randonnée pédestre. L’alpinisme se définit aussi comme une pratique sportive ou de loisirs, contrairement aux ascensions à but religieux (pèlerinage) ou utilitaire (chasseurs, cristalliers, militaires).

Apparu au xixe siècle, l’alpinisme à son origine concernait uniquement l’ascension des sommets montagneux. Ce sport a évolué en pratiques spécialisées, par exemple l’escalade ou la cascade de glace, pour finalement inclure tout type de progression sur terrain rocheux, neige ou glace. Ces pratiques exigent des capacités physiques, du matériel spécifique et des connaissances techniques afin de garantir la sécurité des alpinistes.

En 2015, l’alpinisme est inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France puis sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en