Le plus long sentier de randonnée du monde
Tous les chemins mènent à Rome… ou plutôt au Canada ! Le pays des caribous, du sirop d’érable ou encore du rappeur Drake est en passe de réaliser un défi colossal. Le Canada vient d’annoncer avoir atteint la dernière étape de l’élaboration du plus grand sentier de randonnée au monde : « The Great Trail ».
Long de plus 20 000 kilomètres (soit l’équivalent de 26 trajets Paris-Marseille) et étendu sur 13 territoires et provinces canadiens, ce réseau est censé « représenter toute l’immensité et la diversité du Canada », selon le site internet dédié.
Pensées également comme une alternative écologique, ses pistes sont entièrement interdites à toutes voitures, motos ou autres engins motorisés. Un espace adéquat pour les cyclistes, randonneurs, cavaliers et autres marcheurs du pays à la feuille d’érable et de l’étranger, mais pas que.
26 % du parcours navigable
En effet « The Great Trail » a la particularité d’être un chemin aussi bien terrestre qu’aquatique. Ainsi, 26 % du parcours est uniquement praticable via les rivières, les fleuves ou les immenses lacs du pays. Les aficionados de canoës, kayaks et autres paddles seront ravis.
Ce « Grand Chemin » est l’itinéraire idéal pour découvrir les paysages et l’imposante nature qui peuple et recouvre le gigantesque territoire canadien. Pensé comme un véritable lien social et environnemental, le plus grand parcours de randonnée de la planète se veut également le plus accessible possible. 80 % de la population canadienne vit (en théorie) à moins de 30 minutes d’un point d’entrée du chemin et ce, que les Canadiens résident aux portes de l’Alaska ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, à l’autre extrémité du pays. Si le point de départ du « Great Trail » se situe dans la province de Terre-Neuve, il n’oublie pas de traverser de part et d’autre le Grand Nord canadien pour terminer son périple en Colombie-Britannique.
Fin des travaux prévus en 2017
Initiée en 1992, la construction de ce chemin de randonnée est tout près d’atteindre sa très attendue conclusion. Prévue pour 2017, la fin des travaux doit concorder avec les célébrations du 150e anniversaire de la confédération du Canada.
Cette dernière est issue du processus par lequel les colonies britanniques distinctes et autonomes du Canada-Uni, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse se sont unifiées, le 1er juillet 1867, afin de former une nation indépendante.
Les autres initiatives dans le monde
À une échelle plus petite, les États-Unis se sont eux aussi lancés dans la construction d’un grand axe, similaire au projet canadien, dépourvu de tout véhicule à moteur et « écolo friendly ». Appelé East Coast Greenway, ce chemin longe ainsi toute la côte Est, de la frontière canadienne à la pointe sud de la Floride. Toutefois le projet avance très lentement. Lancé en 1991, l’East Coast Greenway n’est complet qu’a 31 %. Il reste du travail à accomplir.
En Allemagne, la première autoroute pour vélo a été ouverte en 2015 dans la Ruhr. Le pays vient d’ouvrir le premier tronçon (5 km) d’une future autoroute entièrement dédiée aux vélos. À terme, elle devrait couvrir plus de 100 km, connectant dix villes de la région de la Ruhr. Parmi les villes ainsi reliées, Duisburg, Bochum et Hamm, ainsi que quatre universités.
Source: ouest-france