Il pleut des pierres au Mont Blanc

Le préfet de la Haute-Savoie a appelé – ce jeudi 22 juin – les alpinistes à la plus grande prudence dans les itinéraires exposés aux chutes de pierres – en particulier le couloir du Goûter sur la voie normale vers le sommet du Mont-Blanc (4 807m) – tout comme lors de la progression sur glacier. En cause, les hautes températures de ces derniers jours…

En conséquence des conditions climatiques particulières de ces derniers jours (fortes chaleurs entraînant un faible regel nocturne et une grande sécheresse en haute montagne), des chutes de pierres sont constatées dans le massif du Mont-Blanc, notamment sur la voie normale d’ascension au sommet du Mont-Blanc, au niveau du couloir de Goûter, très exposé aux chutes de pierres.

En effet, en cas de fortes chaleurs, le permafrost, qui maintient la cohésion de la roche, fond. Une situation qui n’est plus compensée par le regel nocturne, et qui entraîne une plus grande friabilité de la roche… Et donc des chutes de pierres pouvant heurter les alpinistes.

La préfecture annonce que le phénomène pourrait s’intensifier dans les prochains jours. Face à ces conditions climatiques exceptionnelles, le préfet de la Haute-Savoie invite les alpinistes à la plus grande prudence dans les itinéraires exposés aux chutes de pierres, tout comme lors de la progression sur glacier en raison de la fragilisation des ponts de neige ou de glace. De plus, il est conseillé de partir tôt en montagne, pour rentrer tôt, afin de ne pas être engagé sur des secteurs à risques aux heures les plus chaudes de la journée.

Les compagnies des guides de Saint-Gervais et de Chamonix ont décidé de reporter les ascensions du Mont-Blanc, prévues par la voie du Goûter, dans l’attente de l’amélioration des conditions. Si les phénomènes observés s’aggravent, d’autres mesures seront prises par les autorités, notamment pour l’accès au Mont Blanc par la voie du Goûter.

Une situation qui n’est pas sans rappeler l’été 2015, où une longue période de fortes chaleurs avait contraint les pouvoirs publics à demander la fermeture du refuge du Goûter, tant le passage du couloir homonyme était devenu dangereux. Prudence !

F.K
 
Source: L’Equipe