pillage et trafic du corail algérien
Le corail d’El Kala, qui est considéré comme remarquablement beau, est très recherché en joaillerie, ce qui explique la ruée des braconniers sur ce produit marin. Le corail pillé atterrit en Tunisie. Transformé en produit semi-fini, il est ensuite exporté vers l’Italie pour enfin être placé comme produit légal sur les marchés européen, chinois et moyen-oriental.Seulement, les règles de ce jeu, qui ne sont inscrits dans aucun manuel, sont faussées. En cause, dans ce domaine, plus que nulle part ailleurs, plus on est puissant, plus les excès sont tolérés. Que l’on en juge à travers les témoignages accablants de nombre de haraga multirécidivistes, reconvertis en pilleurs de corail.
El Kala, la plaque tournante de la contrebande du corail algérien
Ils travaillent pour le compte de «mandataires» basés à El Kala, la plaque tournante de la contrebande du corail algérien. Dans le quartier populaire de Sidi Salem où active plus d’une centaine de braconniers, les transactions se négocient entre 5 et 10 millions de DA/jour. Comment sont organisées les opérations ? A en croire ce qui nous a été révélé par certains trafiquants rencontrés sur place, force est de croire qu’il s’agit d’une véritable organisation criminelle transnationale vu la structure hiérarchique adoptée dans la répartition des tâches à l’intérieur du pays et de l’autre côté de la frontière.
«Il y a d’abord le baron, qui agit dans l’ombre, personne ne le connaît. Celui-ci prend attache avec le mandataire qui, à son tour, s’adresse à des jeunes chômeurs sur recommandation de ses connaissances dans les quartiers populaires tels que Sidi Salem, Jouanou (cité Seybouse) et Tahouna (Tabacoop)», nous explique «Mohamed», pseudonyme sous lequel a préféré témoigner ce marin pêcheur et ancien passeur de harraga. A peine sorti de prison, le hasard lui fait croiser un acheteur de corail, «mandataire» dans le jargon des braconniers, qui lui fait une offre très alléchante : la fourniture des moyens financiers nécessaires à l’achat d’une embarcation vitro résine pour l’exploiter dans la pêche du corail.
Lire la suite…