Le pied d’athlète en randonnée
Le pied d’athlète ou intertrigo inter-orteils (du nom scientifique tinea pedis) est une dermatomycose, c’est-à-dire une infection de la peau par des champignons microscopiques. Le pied d’athlète est une façon polie de parler de la mycose des pieds. Alors pourquoi apparaît-il ? Comme le soigner ? Et surtout, est-il possible de le prévenir ? La mycose des pieds est une des infections fongiques (des champignons n.d.l.r.) les plus fréquentes qui touchent le pied.
Elle se manifeste par des démangeaisons, une peau rouge et écaillée, sèche, le tout entre les orteils. Au fil du temps, la mycose peut se propager sur la plante des pieds et sur les côtés, provoquant des rougeurs et une peau desquamée.
A quoi est dû le pied d’athlète ?
En fait, l’infection est causée par une prolifération de champignons appelés dermatophytes. Ces derniers raffolent des ambiances chaudes et humides.
Ils se portent ainsi à merveille au bord des bassins de piscine, sur les plongeoirs, dans les chaussures fermées ou les tapis de salle de bain… Et toutes ces ambiances facilitent la contagion !
Mieux vaut prévenir
Sachez qu’il existe de nombreux traitements pour soigner la mycose des pieds. Mais le mieux reste de ne pas la contracter. Pour cela :
· Changez de chaussettes tous les jours.
· Concernant les chaussures de sport, évitez de les porter plus de deux fois d’affilée. Laissez-les sécher correctement.
· Nettoyez votre douche plusieurs fois par semaine.
· Portez des tongs ou des chaussures de bain dans des zones communes et humides.
· Pensez à bien vous sécher entre les orteils après la piscine, le bain ou la douche.
· Désinfectez vos chaussures régulièrement.
· Ne partagez pas votre serviette ou vos chaussures avec quelqu’un d’autre.
· Enfin, examinez vos pieds régulièrement, surtout entre vos orteils, afin de repérer tout signe d’infection.