Pétrole: Sommet des Pays du Golfe au Qatar

Les pays producteurs de pétrole, membres ou non de l’Opep, se réuniront le 17 avril à Doha, au Qatar, pour discuter d’un plan de gel de la production visant à soutenir le marché, a confirmé mercredi le ministre qatari du Pétrole.

« Cela fera suite à la réunion qui s’est tenue le mois dernier à Doha entre le Qatar, l’Arabie saoudite, la Russie et le Venezuela, au cours de laquelle ils ont proposé un accord pour geler la production de pétrole à ses niveaux de janvier 2016 et appelé les autres producteurs à suivre », a déclaré dans un communiqué Mohammed Bin Saleh Al-Sada, qui est par ailleurs le président en exercice de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.

A ce jour, l’initiative a le soutien d’une quinzaine de pays producteurs membres ou non de l’Opep, représentant environ 73% de la production mondiale de brut, a-t-il ajouté.

A Caracas, le ministre vénézuélien du pétrole a dit à Reuters qu’une vingtaine de pays producteurs de brut se réuniraient à Doha le 17 avril, et qu’il discutait personnellement avec son homologue iranien de la proposition.

« L’invitation soutenue par les pays qui ont proposé un gel de la production jusqu’en milieu d’année comme mécanisme de rééquilibrage des prix et des stocks sera valable pour les pays membres de l’Opep et les non-membres, comme le Kazakhstan, Oman, l’Azerbaïdjan, le Mexique, la Colombie et d’autres », a dit Eulogio Del Pino.

La position iranienne constituait un point de blocage après la réunion à quatre de février, Téhéran demandant à retrouver au préalable son niveau de production d’avant les sanctions internationales qui l’ont frappé ces dernières années.

En déplacement lundi à Téhéran, le ministre russe de l’Energie Alexandre Novak avait jugé légitime la demande de l’Iran et déclaré qu’un accord pourrait être signé même sans ce pays.

L’accord de février avait permis de stabiliser les cours du brut, qui sont remontés aux alentours de 39 dollars pour le Brent contre un plus bas de 12 ans de 27,10 dollars touché en janvier.

Les cours ont accentué leur avance mercredi après l’annonce du Qatar, le Brent s’octroyant 1,68% à 39,39 dollars vers 12h30 GMT tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prenait 1,87% à 37,02 dollars.

(Rania El Gamal et Alexandra Ulmer; Véronique Tison et Julie Carriat pour le service français, édité par Marc Angrand)
Source:  lesechos